"Nirvana n'avait pas besoin de huit cordes, et chaque riff qu'ils ont fait est un classique" ; Le guitariste de My Dying Bride donne son point de vue sur les guitares à tessiture étendue

à 16 h 13 min
Lecture 2 min.
My Dying Bride annonce l'album A Mortal Binding et dévoile un nouveau single
© Presse

Dans une récente interview accordée à Sense Music Media, Andrew Craighan, le guitariste du groupe My Dying Bride, a fait part de son point de vue sur la tendance des guitares à tessiture étendue, exprimant sa préférence pour la simplicité plutôt que pour la complexité dans la conception des guitares.

Se penchant sur la popularité des guitares à sept cordes dans la musique Metal, Craighan s’interroge sur la nécessité d’ajouter des cordes, affirmant qu’il croit au principe du “less is more” (moins, c’est mieux). Il s’est demandé : “Si vous avez besoin de plus de cordes sur votre guitare, cela ne suggère-t-il pas que vos riffs ne sont pas si bons que cela ?”

Se référant à l’histoire du Rock, Craighan a mis en évidence l’influence durable de groupes tels que Nirvana, qui ont acquis un statut d’icône avec des guitares à six cordes standard. Il a insisté sur le fait que “Nirvana n’avait pas besoin de huit cordes et que chacun de leurs riffs est un classique”.

Tout en reconnaissant l’attrait des guitares à tessiture étendue pour certains musiciens, Craighan s’est montré sceptique, attribuant leur popularité à la pression exercée par certains de ses pairs et aux tendances de l’industrie musicale. Il a fait remarquer : “Je suis trop vieux pour tout cela… Pour être honnête, je n’ai même pas besoin des six cordes de mes guitares. Je pourrais probablement m’en sortir avec une seule, à vrai dire.”

Malgré ses réserves, Craighan reconnaît qu’il peut y avoir des raisons valables d’utiliser des guitares à tessiture étendue dans certains contextes musicaux. Cependant, il est resté ferme dans sa préférence pour les instruments traditionnels à six cordes, affirmant : “Je suis très à l’aise avec seulement 6 cordes. C’est suffisant.”

Les icônes britanniques du death-doom sortiront leur 15ème album studio, intitulé A Mortal Binding, le 19 avril via Nuclear Blast Records.

Interview d’Andrew Craighan avec Sense Music Media :

À lire aussi : Joey Belladonna d'Anthrax lance un groupe hommage à Ronnie James Dio

My Dying Bride – The 2nd of Three Bells :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur My Dying Bride
L'actu Heavy Metal