James Hetfield, de Metallica, trouve "honteux" que Motörhead n'ait pas été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame

à 12 h 39 min
Lecture 3 min.
James Hetfield, de Metallica, trouve "honteux" que Motörhead n'ait pas été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame
© Shutterstock

Le frontman de Metallica, James Hetfield, a exprimé sa consternation face à l’exclusion de Motörhead du Rock and Roll Hall of Fame, qu’il qualifie de “farce”. Hetfield a fait ces commentaires lors d’un récent épisode du podcast The Metallica Report, où il a également révélé un nouveau tatouage en l’honneur du défunt leader de Motörhead, Lemmy Kilmister.

Le tatouage de Hetfield, qui comprend les cendres de Lemmy mélangées à l’encre, représente la Croix de Fer et l’as de pique. “On m’avait donné des cendres de Lemmy et une petite balle en argent qui était comme un collier”, a expliqué Hetfield. “Lemmy peut donc toujours faire un doigt d’honneur au monde entier à travers moi. C’est juste un rappel de l’inspiration qu’il a été dans ma vie – les choses à faire, les choses à ne pas faire.”

Hetfield a également expliqué sa frustration quant à l’omission de Lemmy et de Motörhead par le Rock and Roll Hall of Fame. “La personne qui a le style de vie le plus Rock and Roll de cette planète n’est pas au Rock and Roll Hall of Fame, ce qui est une honte, une farce. C’est un manque de respect pour le rock and roll. Ce [tatouage] est donc un hommage que je lui rends.”

Motörhead n’a été nommé qu’une seule fois au Rock Hall, en 2020, mais n’a pas reçu suffisamment de votes pour être intronisé. Cette exclusion a été un sujet de discorde parmi les fans de Rock et de Metal, ainsi que parmi des musiciens de renom comme Ozzy Osbourne, qui a récemment exprimé son soutien à l’intronisation de Lemmy.

L’hommage de Hetfield à Lemmy n’est pas que superficiel. Metallica reconnaît depuis longtemps l’influence de Motörhead sur sa musique. Leur album de 2016, Hardwired… to Self-Destruct, contient une chanson intitulée Murder One, du nom de l’amplificateur préféré de Lemmy. “Il était une telle icône, une telle inspiration pour nous en tant que groupe”, a déclaré Hetfield à 95.5 KLOS. “Nous ne serions certainement pas là s’il n’y avait pas eu Motörhead.”

Dans la même veine, le batteur de Metallica, Lars Ulrich, a écrit un hommage sincère à Lemmy après sa mort en 2015, soulignant l’impact profond que Lemmy a eu sur Metallica et le genre Heavy Metal en général.

Le Rock and Roll Hall of Fame a été critiqué pour avoir négligé de nombreux groupes de rock et de metal influents. Bien qu’éligible depuis 1999, Kiss n’a été intronisé qu’en 2014, et Deep Purple a dû attendre 2016. Motörhead, éligible depuis 2002, reste à l’écart, au grand dam de ses fans et de ses collègues musiciens.

La tournée mondiale M72 de Metallica reprendra le 24 mai à Munich, en Allemagne, et des dates nord-américaines sont prévues pour le mois d’août.

 Épisode du Metallica Report :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal