"J'ai écrit beaucoup de musique" ; James Hetfield, de Metallica, affirme qu'il a beaucoup composé cette année pendant son temps libre

à 19 h 01 min
Lecture 2 min.
Metallica embrase le Stade de France ! (réactions et photos du concert de vendredi)
© Tetralens

James Hetfield, le légendaire frontman de Metallica, a révélé qu’il se plongeait dans l’écriture de nouvelles musiques et jouait de la guitare quotidiennement depuis la fin de la dernière tournée du groupe en décembre 2023. Hetfield, qui a cofondé Metallica avec le batteur Lars Ulrich en 1981, a donné un aperçu de son processus créatif et de ses activités récentes lors d’une interview sur le podcast The Metallica Report.

“Le temps libre a été fantastique, mais en même temps, jouer avec les gars me manquait. Et je leur ai fait savoir que jouer avec eux me manquait…” a déclaré Hetfield. Il a également évoqué certains des projets récents du groupe, notamment sa collaboration avec Elton John. “Le truc pour Elton John [la reprise de Funeral For A Friend/Love Lies Bleeding à la télévision en avril] était vraiment fantastique. Je me suis éclaté. Elton, quelle belle âme !”

Hetfield, aujourd’hui âgé de 60 ans, a profité au maximum de son temps libre, non seulement en s’adonnant à sa passion pour le ski dans le Colorado, mais aussi en se consacrant à sa musique. “J’ai fait du ski, je suis monté à la montagne – il y a eu des tonnes de neige dans le Colorado, où nous sommes, donc une bonne saison de neige – et j’ai écrit beaucoup de musique”, a-t-il déclaré. “Je joue de la guitare pratiquement tous les jours. Il le faut. C’est comme respirer.”

Lorsqu’on lui demande si sa “machine à idées” ne s’arrête jamais, Hetfield répond : “Je suis tellement reconnaissant qu’elle ne s’arrête jamais. Que ce soit pour échapper au quotidien ou autre, j’adore ma petite salle de musique au sous-sol. J’ai un ordinateur, quelques guitares et une petite installation. C’est l’endroit où je me nourris l’âme, où je vais pour jouer et écrire. Je ne m’entraîne pas tant que ça, je me contente d’écrire.”

Malgré ce temps mort, Metallica reste actif dans la promotion de son album 72 Seasons (2023) et se prépare à une tournée européenne, qui débutera cette semaine par deux dates à Munich, en Allemagne. Le groupe entamera également une tournée en Amérique du Nord et en Amérique centrale en août et en septembre.

Épisode du Metallica Report :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal