Cristina Scabbia de Lacuna Coil : "Je dois en apprendre davantage sur l'IA. Ma première impression est que je la déteste profondément"

à 13 h 15 min
Lecture 3 min.
Cristina Scabbia, de Lacuna Coil, estime que les femmes ne seront jamais traitées sur un pied d'égalité avec les hommes : "C'est normal, parce que nous sommes différents"
© Tetralens

Cristina Scabbia, chanteuse du célèbre groupe italien de goth Metal Lacuna Coil, a récemment fait part de ses appréhensions quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la création musicale. Dans une interview accordée à la chaîne brésilienne Sonoridades Inc, Cristina Scabbia a fait part de son scepticisme à l’égard de la musique générée par l’IA et de ses implications pour la créativité humaine.

“Je dois en apprendre davantage sur l’IA. Ma première impression est que je la déteste profondément”, a admis Mme Scabbia. Tout en reconnaissant que l’IA pourrait avoir des applications bénéfiques dans des domaines tels que la médecine et la science, elle s’inquiète de son utilisation abusive. “Ce dont les humains sont capables, ce n’est jamais bon à 100 %. Je sais donc que la situation va se dégrader”, a-t-elle prévenu.

Mme Scabbia a souligné le caractère irremplaçable de la créativité et des émotions humaines dans la musique. “En ce qui concerne la musique, je suis convaincue que la créativité d’un être humain doté d’émotions, d’une âme, ne sera jamais comparable, du moins je l’espère, à celle de l’IA”, a-t-elle déclaré. En utilisant un exemple tiré de la chanson De Do Do Do, De Da Da Da de The Police, elle a illustré comment l’IA pourrait avoir du mal à saisir les nuances et la profondeur émotionnelle inhérentes à la musique créée par l’homme.

Malgré ses réserves, Mme Scabbia reconnaît que l’IA peut être un outil utile, même si elle reste prudente. “Peut-être qu’elle peut être utile. C’est mon premier avis parce que je n’en sais pas beaucoup. Peut-être que je ne veux pas en savoir plus sur l’IA…”

En plus de partager son point de vue sur l’IA, Scabbia a fait le point sur le prochain album de Lacuna Coil. Elle a révélé que le groupe a terminé le processus de démo pour l’album qui succédera à Black Anima (2019) et qu’il prévoit de sortir le nouvel album d’ici la fin de l’année. Cette nouvelle arrive juste après la fin de la tournée américaine Ignite The Fire, à laquelle ont participé New Years Day et Oceans of Slumber.

Interview de Cristina Scabbia avec Sonoridades Inc :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Lacuna Coil
L'actu Heavy Metal