"Ce que je veux, c'est l'authenticité de l'émotion" ; Bruce Dickinson raconte comment son approche du chant a changé avec les années

à 15 h 20 min
Lecture 2 min.
Regardez Iron Maiden donner le coup d'envoi du festival Power Trip !

Dans une récente interview accordée à Ouest-France, Bruce Dickinson, le chanteur emblématique du groupe Iron Maiden, a parlé de l’évolution de sa voix et de son parcours au cours des quatre dernières décennies.

Se penchant sur sa carrière, il a déclaré : “J’ai la chance d’avoir une voix forte et puissante. Je n’aurais pas pu réussir [à faire ce que je fais aujourd’hui] il y a 30 ans, car j’étais trop occupé à faire la course pour savoir qui pouvait chanter le plus haut, qui pouvait faire ceci, qui pouvait dire les paroles le plus vite…” Il a ajouté : “Aujourd’hui, je ne suis en compétition qu’avec la vérité. Ce que je veux, c’est l’authenticité de l’émotion. Cela peut sembler ennuyeux, mais en fait, si vous le placez dans le contexte du Metal, c’est tellement puissant.”

Parlant de la connexion profonde qu’il ressent avec le public lors des concerts, Dickinson a expliqué : “Le meilleur sentiment au monde, pour moi en tant que chanteur, c’est quand on a un bon son pour ma voix et tout ce qu’il y a sur scène, et que tout fonctionne. Vous savez que votre voix fait vibrer les gens. C’est pour cela que vous faites tout ça. C’est comme une drogue.” Cependant, il a également noté le revers de la médaille : “L’inverse est également vrai. C’est vraiment désagréable lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.”

Dickinson a récemment entamé sa première tournée en solo depuis plus de 20 ans, qui a débuté par un concert à l’Observatory de Santa Ana, en Californie, après deux concerts d’échauffement au Whisky A Go Go de West Hollywood. Dave Moreno (batterie), Mistheria (claviers) et Tanya O’Callaghan (basse), ainsi que les nouveaux membres Philip Näslund, guitariste suédois, et Chris Declercq, guitariste suisse, se joignent à lui pour cette tournée. Le guitariste Roy ‘Z’ Ramirez, collaborateur de longue date de Dickinson, est quant à lui absent.

Interview de Bruce Dickinson avec Ouest-France :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Bruce Dickinson
L'actu Heavy Metal