"Ce qui se passe habituellement, c'est que je commence à douter de moi" ; James Hetfield de Metallica parle des cauchemars d'avant tournée

à 18 h 19 min
Lecture 2 min.
"Ce qui se passe habituellement, c'est que je commence à douter de moi" ; James Hetfield de Metallica parle des cauchemars d'avant tournée
© Tetralens

Le frontman de Metallica, James Hetfield, s’est ouvert sur les cauchemars réCurrents qu’il fait avant que le groupe n’entame une tournée. Dans un entretien récent avec The Metallica Report, Hetfield a parlé des angoisses qui accompagnent sa routine d’avant-tournée et de la façon dont il a appris à les gérer au fil des ans.

Hetfield a reconnu que ces cauchemars font partie intégrante de sa vie professionnelle. “Ce qui se passe habituellement, c’est que je commence à douter de moi”, a-t-il expliqué. “Je commence à ne pas me sentir sûr de moi – ‘On est vieux, on ne peut pas faire ça, bla, bla, bla’. Toutes ces conneries que tout le monde se raconte avant de se lancer dans quelque chose qui lui tient à cœur.”

Il a décrit le scénario typique de ses mauvais rêves, qui consistent souvent à être le seul à se soucier du spectacle. “J’arrive au concert, tout le monde est en train de s’amuser. Où sont mes affaires ? Où est la setlist ? Le manche de la guitare est en caoutchouc et il n’y a que deux cordes – où est mon roadie ? Et le cordon de la guitare ne me permet pas d’atteindre le micro. Des trucs idiots comme ça.”

Malgré la nature vive et chaotique de ces rêves, Hetfield a appris à ne pas les laisser l’envahir. “Ces rêves sont inévitables, et je ne panique pas à leur sujet… L’anxiété monte, mais il ne faut pas la laisser prendre le dessus, parce qu’il existe un équilibre entre l’anxiété et la foi. Et dès que vous serez sur le terrain, tout ira bien.”

Aujourd’hui, Hetfield adopte une attitude plus positive à mesure que la tournée progresse. “Maintenant, on ne fait que s’amuser”, a-t-il déclaré. “Nous avons franchi cette étape, c’est un processus bien rôdé et qui fonctionne de manière fantastique. Il ne nous reste plus qu’à nous y replonger et à faire ce que nous faisons le mieux.”

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal