James LaBrie de Dream Theater parle du retour de Mike Portnoy : "Il a fait un travail formidable"

à 14 h 29 min
Lecture 3 min.
James LaBrie à propos de la réaction des gens au retour de Mike Portnoy au sein de Dream Theater : "J'ai été assez silencieux et submergé par l'émotion"

Lors d’une récente interview avec le journaliste musical brésilien Igor Miranda, le chanteur de Dream Theater, James LaBrie, a parlé de la tournée du 40e anniversaire du groupe (qui se déroulera de 2024 à 2025) et du retour du batteur Mike Portnoy. Cette tournée est la première depuis que Portnoy a rejoint le groupe en octobre de l’année dernière, et les fans attendent avec impatience la partie européenne, qui débutera le 20 octobre et se poursuivra jusqu’au 24 novembre.

LaBrie a révélé que Portnoy a été chargé de la création de la setlist pour la tournée. “Nous avons laissé Mike Portnoy s’occuper à nouveau de la setlist”, a déclaré LaBrie. “Il a fait un travail formidable. La setlist qu’il a mise au point est incroyable. Je ne peux pas imaginer qu’un fan sorte de la salle en se disant : ‘Oh, mec, je voulais qu’ils jouent ceci’ ou ‘je voulais qu’ils jouent cela’. Cette setlist aborde vraiment de nombreux moments grandioses du groupe.”

Le retour de Portnoy au sein du groupe n’a pas été une décision soudaine, mais le résultat de plusieurs événements qui ont ravivé de vieux liens. “Mike a rejoint John Petrucci et Jordan Rudess pour enregistrer un album de LTE [Liquid Tension Experiment]”, a expliqué LaBrie. “Puis Mike a rejoint John Petrucci pour enregistrer son dernier album solo. Ces choses se sont produites d’elles-mêmes. Puis Mike et moi nous sommes réconciliés il y a quelques années lorsque Dream Theater jouait à New York au Beacon Theater. Nous ne nous étions pas vus depuis une douzaine d’années.”

En évoquant ces retrouvailles, LaBrie a mentionné le processus de guérison que le groupe a traversé au fil des ans. “Lorsque Mike a quitté le groupe, cela a été traumatisant pour nous tous”, a-t-il déclaré. “Treize ans, c’était assez pour que cela se produise et que l’on se dise : ‘Hé, tu sais quoi, mec ? Nous nous aimons comme des frères’.”

Le groupe progresse également sur son seizième album studio, le premier avec Portnoy depuis 15 ans. “En ce moment, on enregistre les claviers”, a indiqué LaBrie. “Ça avance et c’est extraordinaire. Nous sommes ravis. C’est tout ce que nous voulions réaliser et plus encore.”

Concerts francophones :

  • 12 novembre – Luxembourg, LU : Rockhal
  • 13 novembre – Zurich, CH : The Hall
  • 14 novembre – Lyon, FR : Halle Tony Garnier
  • 23 novembre – Paris, FR : Adidas Arena

À lire aussi : Tenacious D : Kyle Gass largué par son agent suite à son commentaire controversé sur Trump

Interview de James LaBrie avec Igor Miranda :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Dream Theater
L'actu Metal Progressif