Slipknot : "Il y aura de la nouvelle musique plus tôt que vous ne pouvez l'imaginer", selon M. Shawn "Clown" Crahan

à 12 h 04 min
Lecture 4 min.
Les icônes du metal réagissent à l'arrivée d'Eloy Casagrande au sein de Slipknot : Une vague de félicitations
© Jonathan Weiner (Presse)

Alors que les membres de Slipknot commémorent le 25e anniversaire de leur album éponyme avec une tournée mondiale, ils ont laissé entendre qu’une nouvelle musique arriverait “plus tôt que vous ne pouvez l’imaginer”. Dans une récente interview accordée à Revolver, le chanteur Corey Taylor, le percussionniste M. Shawn “Clown” Crahan et le guitariste Jim Root ont parlé de leur tournée anniversaire, de leurs nouveaux projets et du très attendu album Look Outside Your Window.

Le groupe, qui comprend le nouveau batteur Eloy Casagrande (anciennement de Sepultura), a fait le point sur le chemin parcouru depuis son premier album, sorti en 1999 et certifié deux fois multi-platine. La tournée célébrant cette étape se prolongera jusqu’au début de l’année 2025, donnant aux fans l’occasion de revivre l’énergie brute et le son révolutionnaire qui ont propulsé Slipknot dans la stratosphère du Metal.

De la nouvelle musique à l’horizon

Malgré les célébrations, les fans de Slipknot attendent avec impatience de nouveaux morceaux. Clown a confirmé que de la nouvelle musique est en effet en route. “Il y aura toujours de la nouvelle musique de Slipknot”, a-t-il assuré. “Je peux dire qu’il y aura de la musique plus tôt que vous ne pouvez l’imaginer, livrée d’une manière que vous ne pouvez pas soupçonner.”

Le groupe travaille actuellement de manière indépendante, après avoir terminé son contrat avec Roadrunner Records. Cette liberté retrouvée a ouvert la voie à des sorties non conventionnelles. “J’adore ça”, déclare Clown. “Cela rend les choses plus excitantes !”

À lire aussi : Le nouvel album de Testament est presque terminé, dit Alex Skolnick

Le très attendu Look Outside Your Window

L’énigmatique projet parallèle Look Outside Your Window, créé pendant les sessions de All Hope Is Gone en 2008, reste un sujet d’intrigue. Clown a expliqué le retard de l’album en citant la nature évolutive de l’industrie musicale et l’emploi du temps chargé du groupe. “L’album est terminé depuis longtemps”, a-t-il déclaré. “Mais le monde ne cesse de changer, tout comme mes sentiments à l’égard de l’art.”

Décrivant le projet comme intemporel, Clown a souligné sa profondeur émotionnelle. “C’est vraiment aussi bon que ça, et c’est vraiment intemporel… Vous n’entendrez jamais Corey Taylor chanter comme ça sur un de ses albums solo.”

Le guitariste Jim Root s’est fait l’écho de l’impatience qui entoure l’album. “Il y a cinq ou six ans, j’ai dit à Clown : ‘Mec, j’en ai marre d’attendre qu’il sorte, je vais juste le mettre sur YouTube pour que tout le monde l’entende’.” Root a également évoqué le processus créatif unique de l’album, influencé par des artistes tels que Björk et Portishead.

Une nouvelle dynamique avec Eloy Casagrande

La dernière formation de Slipknot, avec le batteur Eloy Casagrande, a déjà commencé à écrire de nouveaux morceaux. Root a donné un aperçu de leurs premières sessions. “Nous avons un tas de chansons qui ont été écrites pendant le COVID”, a-t-il déclaré, tout en reconnaissant les circonstances difficiles de cette période.

Casagrande et le bassiste Alessandro “Vman” Venturella ont apporté une énergie nouvelle au groupe. “Lorsque lui et VMan logeaient chez moi, nous avons jammé à plusieurs reprises dans mon home studio”, se souvient Root. Le groupe prévoit de se réunir et d’écrire ensemble, afin de retrouver l’esprit de collaboration de ses premiers albums.

L’élément mystère

Pour ajouter à l’aura énigmatique du groupe, l’identité du sampler actuel, qui a remplacé Craig “133” Jones en 2023, reste secrète. Malgré les spéculations, Corey Taylor a confirmé que les fans n’avaient pas encore deviné correctement. “Il y a certainement des gens qui ont des théories [sur son identité], mais aucune n’est correcte”, a-t-il fait remarquer, appréciant le mystère et l’approche discrète du nouveau membre.

Concerts francophones (de la tournée du 25e anniversaire) :

  • 11 décembre : Zurich, CH : Hallenstadion
  • 12 décembre : Paris, FR : Accor Arena

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Slipknot
L'actu Nu Metal