Le producteur de renom Peter Collins décède à l'âge de 73 ans

à 13 h 11 min
Lecture 3 min.
Le producteur de renom Peter Collins décède à l'âge de 73 ans

Peter Collins, l’emblématique producteur de disques britannique connu pour son travail avec des groupes de Rock renommés tels que Rush, Queensrÿche, Bon Jovi et Alice Cooper, est décédé à l’âge de 73 ans. La carrière remarquable de Collins s’est étendue sur plusieurs décennies, laissant un impact durable sur l’industrie musicale.

Le génie de Collins en matière de production a permis de créer certains des albums les plus mémorables de l’histoire du rock. Ses collaborations avec Rush, notamment, sont légendaires. Le groupe a rendu hommage à Collins sur Instagram, en soulignant ses contributions à quatre de leurs albums : Power Windows (1985), Hold Your Fire (1987), Counterparts (1993) et Test For Echo (1996). Ils se souviennent avec tendresse de son “sourire espiègle et rayonnant et de son grand sens de l’humour”, ajoutant : “Il va tellement nous manquer… RIP Mr. Big.

Geddy Lee, bassiste et chanteur de Rush, a fait part de sa tristesse dans un message émouvant : “Tellement triste d’apprendre le décès de Peter Collins. Un ami très, très cher et producteur de quatre albums de Rush. Pendant les années 80 et 90, nous avons vécu d’incroyables aventures musicales ensemble, dans différents studios à travers le monde. Il était vraiment notre Mr. Big… avec son cigare omniprésent et sa bonne humeur constante. Après avoir appuyé sur le bouton d’enregistrement, je l’entends encore dire : ‘Ok les gars, depuis le début… on ne s’arrête plus !’. Nous t’aimons B, repose en paix et merci du fond du cœur.”

L’influence de Collins s’est étendue bien au-delà de son travail avec Rush. Le batteur de Dream Theater, Mike Portnoy, a évoqué son expérience avec Collins lors de la production du premier album de Flying Colors en 2011. “C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du légendaire producteur Peter Collins. C’était un plaisir absolu de travailler avec lui et il nous a donné tant de bons souvenirs et d’expressions et de citations hilarantes auxquelles nous nous référons encore aujourd’hui.”

Outre son travail avec des légendes du rock, Collins a connu un succès important dans les années 1980 avec des artistes tels que Nik Kershaw, Musical Youth, Tracey Ullman, Alvin Stardust et Gary Moore. Plus tard, il s’est installé aux États-Unis et a travaillé avec des artistes plus acoustiques comme Nanci Griffith, Jewel, Shawn Mullins et les Indigo Girls, mettant ainsi en valeur ses talents de producteur polyvalent.

Comme l’a souligné de manière poignante l’hommage de Rush, “il nous manquera énormément”. Le monde de la musique fait ses adieux à un producteur légendaire dont l’œuvre sera célébrée par les générations à venir.

Post de Rush :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rush (@rush)

Tags : Rock