Lors d’une discussion franche sur le podcast Broken Record, Serj Tankian, le chanteur de System of a Down (SOAD), s’est ouvert sur les défis et les réalités de l’industrie musicale, en particulier sur la façon dont le succès a affecté la dynamique et les egos du groupe.
Tankian, qui avait 30 ans lorsque SOAD a sorti son premier album éponyme en 1998, avait déjà fait l’expérience de diverses autres industries avant de plonger dans le monde de la musique. Cette expérience lui a donné une perspective unique sur la flatterie souvent peu sincère qui prévaut dans le monde de la musique.
Se remémorant les premiers jours de l’ascension de SOAD, Tankian décrit ses premières rencontres avec les gens de l’industrie. “Je me souviens de la première fois que quelqu’un est venu dans un club et a dit : ‘Oh mon Dieu, vous êtes le groupe le plus incroyable, le plus stupéfiant’. Et je l’ai regardé… Dans mon esprit, je me suis dit : ‘Wow, cette industrie est très différente !’. Il y a beaucoup de baratin, beaucoup de conneries. J’ai travaillé dans de nombreux secteurs – bijouterie, chaussures, logiciels, etc. Je sais que nous avons fait quelque chose de spécial [avec SOAD], et je suis heureux que cela ait plu à cette personnes, mais il y a énormément de baratin dans ce secteur.”
Tankian a exprimé son scepticisme à l’égard des louanges exagérées que lui adressent souvent les initiés de l’industrie. “Les gens de l’industrie venaient vous voir et vous jetaient de la poudre aux yeux, et c’était courant. Je les regardais et je me disais : ‘Je n’y crois pas'”, a-t-il fait remarquer.
Lorsqu’on lui demande s’il s’est contenté de “laisser aller son ego” au plus fort du succès de SOAD, Tankian reconnaît l’impact inévitable de la célébrité sur le groupe. “À long terme, je dirais qu’il est impossible que nos egos n’aient pas été affectés par le succès de System et par tout ce que nous avons engrangé. Je pense que tous nos egos ont joué un rôle dans notre création et notre destruction, tout à la fois”, a-t-il admis.
Malgré les problèmes d’ego au sein du groupe, Tankian a toujours gardé une vision claire de l’aspect commercial de l’industrie. “J’ai toujours vu clair dans les faux-semblants de cette industrie. Le côté industrie, pas tellement [avec les] fans. Les fans sont incroyables, je leur suis incroyablement reconnaissant. Chaque fois que nous donnons un concert, nous sommes accueillis à bras ouverts. Même lorsque l’on est invité à un café ou à une séance de dédicaces… Je suis toujours étonné que ces gens, que je ne connais pas personnellement, viennent passer un peu de temps avec moi, et c’est incroyable”, a-t-il partagé. “Je suis toujours surpris, parce que je ne considère pas cela comme acquis.”
