Dan Donegan, guitariste du groupe de rock/metal alternatif Disturbed, s’est exprimé au sujet de la récente tentative d’assassinat de l’ancien président américain Donald Trump, soulignant les dangers d’une division politique croissante aux États-Unis. Lors d’une session Instagram Live le 15 juillet, Donegan a exprimé ses préoccupations et a appelé à mettre fin au vitriol qui a caractérisé le récent discours politique.
“Cette semaine, avec la tentative d’assassinat, c’est la folie. Je n’aime pas trop m’exprimer et faire de la politique, mais nous vivons une période folle, comme c’est le cas depuis plusieurs années”, a déclaré M. Donegan, qui habite dans la banlieue sud-ouest de Chicago.
Le musicien de 55 ans a évoqué une époque où les désaccords politiques ne conduisaient pas à des actions aussi extrêmes. “Il fut un temps où nous allions voter pour le candidat de notre choix et où nous gardions cela pour nous”, a-t-il déclaré. M. Donegan a insisté sur le fait que, malgré des résultats politiques divergents, les gens avaient l’habitude d’espérer le meilleur pour le pays, mettant l’accent sur l’importance de l’unité et d’une approche pacifique du changement politique.
M. Donegan, qui a déjà partagé des points de vue républicains sur ses réseaux sociaux personnels, a critiqué le rôle des médias et des plateformes sociales dans l’exacerbation des divisions. “Les médias, comme nous le savons tous, sont en grande partie responsables de cette situation, à cause de leurs propres desseins. Eux et les émissions de fin de soirée qui étaient censées nous divertir poussent leurs propres intérêts et ne sont plus drôles du tout. Ils font partie du problème et sont à l’origine de cette division entre nous”, a-t-il déclaré.
Il a également indiqué que les réseaux sociaux contribuaient de manière significative au climat d’hostilité actuel. “Instagram, Facebook, Twitter, TikTok, etc. ont causé tant de séparations dans le monde entier, mais surtout dans ce pays… tant de divisions parce que nous avons maintenant cette plateforme pour exprimer nos opinions, être en désaccord et nous chamailler”, a-t-il déclaré. M. Donegan a déploré la perte d’une époque plus civilisée, exhortant les gens à cesser de s’attaquer les uns aux autres et à se concentrer plutôt sur des objectifs communs.
“Quand allons-nous nous unir ? Quand allons-nous nous unir et mettre fin à cette folie ? C’est complètement dingue”, a imploré M. Donegan. Il a ajouté que les désaccords politiques ne devaient pas conduire à la violence : “Peu importe pour qui vous avez voté ou quel parti vous soutenez, en fin de compte, l’ancien président Trump est un père et un grand-père et quelqu’un qui aime ce pays. Et je ne souhaite cela à personne.”
Il a conclu sa déclaration par un appel à la civilité et à un retour à un engagement politique plus respectueux : “Si vous voulez du changement, ou si vous voulez la même chose, rendez-vous aux urnes. C’est tout ce que vous pouvez faire. Et je suis fatigué de voir tout cela se dérouler sur ces plateformes et les gens continuer à s’attaquer les uns les autres et à créer davantage de divisions. C’est un monde bien triste dans lequel nous vivons.”