“Honnêtement, la technique l’emporte sur tout le reste” ; M. Shadows d’Avenged Sevenfold se prononce sur la santé vocale

à 15h41
Lecture 3 min.
“Honnêtement, la technique l’emporte sur tout le reste” ; M. Shadows d’Avenged Sevenfold se prononce sur la santé vocale

Dans une récente interview accordée au magazine finlandais Chaoszine, M. Shadows, le chanteur d’Avenged Sevenfold, a évoqué son parcours de chanteur et les défis qu’il a dû relever.

Se remémorant ses débuts dans le groupe, M. Shadows, né Matt Sanders, a partagé ses impressions sur la courbe d’apprentissage qu’il a connue lors de leurs premières tournées. “C’est un apprentissage permanent. Nous venons de faire la tête d’affiche du Download [festival britannique] pour la troisième fois et c’est la première fois que je me suis senti à l’aise sur scène, par simple maturité, parce que je m’étais déjà retrouvé dans cette situation”, a-t-il expliqué. Il compare cette expérience à celle d’un match à gros enjeux, où le fait d’être habitué à la pression lui permet de se concentrer sur la technique plutôt que sur l’anxiété.

Au cours de l’interview, M. Shadows a également évoqué ses premières routines d’avant-spectacle et l’évolution de sa technique vocale. “Quand tu répètes avec The Rev [le batteur d’A7X, aujourd’hui décédé], tu peux chanter, chanter et chanter sans que rien ne cloche. Puis tu commences à faire des concerts, et tu as 18 concerts d’affilée sur le Warped Tour, et tout d’un coup, les choses se dégradent de plus en plus chaque soir”, a-t-il raconté. Le chanteur a expliqué que la maîtrise des techniques vocales impliquait des essais et des erreurs, et que ce qui fonctionne au début d’une carrière peut changer avec le temps.

Le chanteur a également évoqué les considérations diététiques qui influent sur ses performances. Si, auparavant, il avait une liste d’aliments et de boissons à éviter, son point de vue a changé après avoir travaillé avec le coach vocal Seth Riggs. “J’ai réalisé que rien de tout cela ne m’affecte. Certes, je ne vais pas manger des spaghettis avant d’aller me coucher, parce que si vous avez des reflux gastriques et que cela brûle vos cordes, vous êtes vraiment dans le pétrin. Mais en termes de choses [comme la nourriture], honnêtement, la technique l’emporte sur tout le reste”, a-t-il déclaré.

Avenged Sevenfold est en tournée pour promouvoir son dernier album, Life Is But A Dream…, qui s’est hissé à la 13e place du Billboard 200, se vendant à 36 000 exemplaires au cours de sa première semaine de commercialisation.

Entretien de M. Shadows avec Chaoszine :

Plus d'actus sur Avenged Sevenfold
L'actu Metal Alternatif