“Le nouvel âge du rock est arrivé” ; Cody Quistad, de Wage War, parle des nouveaux groupes qui s’affranchissent des limites des genres

à 16h22
Lecture 3 min.
“Le nouvel âge du rock est arrivé” ; Cody Quistad, de Wage War, parle des nouveaux groupes qui s’affranchissent des limites des genres
© Tetralens

Lors d’une récente conversation avec Nik Nocturnal, sur YouTube, Cody Quistad, guitariste et principal compositeur de Wage War, s’est exprimé sur le dernier album du groupe, Stigma, sur son rôle de producteur aux multiples facettes et sur l’influence significative de la station de radio américaine Octane sur la scène musicale rock.

Quistad a partagé ses impressions sur le parcours créatif de Wage War avec Stigma, mettant en avant l’engagement du groupe à faire évoluer son son. “Nous cherchons toujours à pousser notre musique plus loin”, explique Quistad. “Avec Stigma, nous voulions explorer de nouveaux territoires tout en restant fidèles à nos racines.”

En tant que producteur, Quistad a travaillé avec plusieurs artistes de renom, dont Falling In Reverse, A Day To Remember et Memphis May Fire. Cette expérience diversifiée lui a permis d’apporter des perspectives uniques à la musique de Wage War. “Produire pour d’autres groupes me donne des idées et des approches nouvelles que je peux ensuite appliquer à notre propre travail”, a-t-il déclaré.

L’un des principaux sujets abordés a été le rôle d’Octane, une importante station de radio américaine connue pour sa playlist centrée sur le rock. Quistad a souligné le rôle central de la station dans la promotion du rock et du metalcore auprès d’un public plus large. “J’ai l’impression qu’Octane va de plus en plus loin”, a-t-il déclaré. “L’autre jour, ils ont passé Stitch [l’une des chansons les plus lourdes de Wage War], et je me suis demandé pourquoi ils passaient cette chanson. Pourquoi celle-ci ? Idem pour Watch the World Burn de Falling In Reverse.”

Quistad a également fait remarquer que l’influence d’Octane s’étend au-delà de ses propres ondes, en influençant les tendances de la radio grand public. “Ce qui est également fou, c’est qu’Octane génère beaucoup de statistiques pour les radios traditionnelles. Donc, si les choses fonctionnent bien sur Octane, elles fonctionnent aussi bien sur la radio classique”, a-t-il observé.

En ce qui concerne les implications plus larges pour le genre rock, Quistad est optimiste quant à l’avenir. “Le nouvel âge du rock est arrivé. Et cela ressemble à du heavy metalcore, il s’agit de toute cette nouvelle vague de groupes qui sont en train de naître [Bad Omens, Spiritbox, Wage War, etc.]”, a-t-il déclaré. “Dans dix ans, ils seront en tête d’affiche des grands festivals de rock”, a-t-il ajouté. “La musique heavy peut être pleinement acceptée dans le monde du rock au sens large. Et beaucoup de gens commencent à le remarquer et à l’accepter.”

Quistad pense que ce changement aura un impact durable. “Je crois vraiment que la prochaine génération de rock dont nous nous souviendrons sera composée de groupes qui ont commencé dans le metalcore ou le death metal et qui ont trouvé leur voie à travers une variété de sources créatives”, prédit-il. “Qu’ils aient ou non des chansons susceptibles d’être jouées sur Octane, ils sont en train de façonner l’avenir du rock.”

Interview de Cody Quistad avec Nik Nocturnal :