Les fans d’Opeth peuvent se réjouir car le groupe travaille d’arrache-pied sur son prochain album studio, selon le leader Mikael Åkerfeldt. Lors d’une récente interview avec l’émission de télévision grecque TV War, Åkerfeldt a révélé que, bien qu’il soit autorisé à parler de l’album à venir, il préfère garder les détails secrets pour l’instant. “Nous n’avons pas annoncé officiellement de date de sortie ou quoi que ce soit de ce genre”, a-t-il déclaré. “Mais je peux dire que depuis un an et demi que nous avons quitté la route, nous n’avons pas chômé, nous avons travaillé sur des choses.”
Concernant son processus d’écriture, Åkerfeldt explique que son approche est souvent spontanée et intuitive. “Lorsque j’écris de la musique, la plupart du temps, dans le meilleur des cas, j’ai une idée de ce que je veux faire. Mais en général, il m’est difficile de m’en tenir à cette idée, parce que j’écris comme ça vient. J’écris simplement… et j’écris vite. Je décide ensuite ce qui est bon, ce qui est nul, ce qu’il faut garder et ce qu’il faut jeter.”
En réponse à une question sur l’implication de Ian Anderson dans le nouvel album, Åkerfeldt est resté timide mais a confirmé la collaboration. “Pas de commentaire. J’adore Ian. Bien sûr, il est au courant. Il en a parlé un peu. Il vaut mieux que ce soit lui qui le dise plutôt que nous. Nous allons encore attendre un peu. Mais, oui, Ian est impliqué”, a-t-il déclaré.
Interrogé sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la musique, M. Åkerfeldt s’y est fermement opposé. “Je n’aime pas cela. Je n’ai pas essayé. Je n’ai même pas envoyé une seule question à ChatGPT, ni utilisé l’IA pour quoi que ce soit. Pour être honnête, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. Mais j’ai entendu de la musique construite par l’IA. Ma petite amie, qui est journaliste, interviewait des musiciens folkloriques suédois qui jouaient des chansons folkloriques générées par l’IA. Et je me suis dit : ‘Oh mon Dieu. Ça sonne bien. C’est génial’. Mais en ce qui me concerne, je ne veux pas en savoir plus, parce que l’un des aspects que je préfère dans ce groupe, c’est d’écrire de la musique. Je me réjouis d’avoir des difficultés à écrire. Il faut traverser ces moments difficiles, et à la fin, on a quelque chose. C’est très gratifiant. En outre, l’IA, peu importe comment tu tournes le truc, c’est de la triche. C’est de la merde. Ce n’est pas de la musique. C’est juste un ordinateur qui joue, qui reproduit des sons. Un vrai musicien ne peut donc pas s’intéresser à l’IA. Ce n’est que si vous voulez gagner de l’argent et que vous êtes un idiot fini.”
Le précédent album d’Opeth, In Cauda Venenum, est sorti en septembre 2019 via Moderbolaget/Nuclear Blast Entertainment, avec des versions suédoise et anglaise.
