"En général, je dis non à ce genre de choses" ; Mikael Åkerfeldt d'Opeth dit que le groupe refuserait probablement de jouer aux Jeux olympiques

à 16 h 48 min
Lecture 2 min.
Top 50 des artistes de Rock Progressif !
© salajean, Shutterstock.com

Mikael Åkerfeldt, le leader d’Opeth, a récemment révélé qu’il avait refusé de rejoindre un groupe hommage à Abba pour le Concours Eurovision de la chanson 2024, marquant le 50e anniversaire de la victoire d’Abba à l’Eurovision en 1974 avec Waterloo. Le musicien de 50 ans a fait part de ses raisons dans une interview exclusive accordée à Metal Hammer.

Lorsqu’il a été approché pour cet hommage, M. Åkerfeldt s’est senti mal à l’aise à l’idée de l’exposition au grand public que cela entraînerait. “Chaque fois que l’on entre dans le courant dominant, en particulier dans quelque chose d’aussi grand public, je me sens vraiment mal à l’aise”, a déclaré M. Åkerfeldt au journaliste Rich Hobson. “On vous pousse à faire des choses avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.”

D’abord intrigué par l’idée, M. Åkerfeldt a perdu son intérêt lorsqu’il a appris les détails du projet. “D’emblée, on m’a demandé de ne chanter qu’une phrase, ‘For the music’, et le fait est que j’adore Abba. Je me suis donc demandé si Abba allait être là… Non… Alors non…” Plus tard, la proposition est passée du chant à la guitare, un changement qui n’a pas plu à Åkerfeldt. “Si vous voulez un solo, appelez Yngwie Malmsteen, a-t-il plaisanté.

La réticence d’Åkerfeldt à s’engager dans des événements grand public s’étend au-delà de l’Eurovision. Lorsqu’on lui a demandé si Opeth jouerait un jour aux Jeux Olympiques, surtout à la lumière de la récente performance de Gojira lors de la cérémonie d’ouverture, Åkerfeldt a répondu : “En général, je dis non à ce genre de choses. Je pense que même pour les Jeux Olympiques, nous finirions par dire non, pour être honnête.”

Oeuvrant au sein d’Opeth depuis 1991, Åkerfeldt est le membre le plus ancien du groupe et le principal auteur-compositeur. La formation a récemment sorti le single §1, un retour à ses racines Death Metal progressif après une incursion de 13 ans dans le Prog Rock pur et dur. Leur prochain album, The Last Will And Testament, sortira le 11 octobre via Moderbolaget et Reigning Phoenix Music.

Concerts francophones :

  • 21 février – Paris, FR : L’Olympia
  • 23 février – Bruxelles, BE : Ancienne Belgique

À lire aussi : Gojira, Leprous, Wintersun, Thrown et tous les incontournables de la semaine sont dans la playlist Metal Hebdo

Opeth – §1 (Radio Edit) :