Annie Clark, mieux connue sous le nom de St. Vincent, a récemment fait part de ses réflexions sur la musique qui a façonné son parcours artistique, en rendant notamment hommage au légendaire guitariste Jimi Hendrix. Dans une interview révélatrice accordée à Kerrang!, l’artiste lauréate d’un Grammy a expliqué comment le titre Crosstown Traffic de l’album Electric Ladyland, paru en 1968, a joué un rôle déterminant dans son amour précoce pour la guitare Rock, malgré ses réserves quant à la qualité du son de ses enregistrements.
Se remémorant son enfance, Clark a évoqué ses premières rencontres avec la musique d’Hendrix : “J’écoutais Jimi Hendrix quand j’avais huit ou neuf ans, et j’avais un CD qui ne cessait de sauter et qui répétait sans cesse la phrase ‘You jump in front of my car’… Sa manière de jouer de la guitare est tout simplement fulgurante, c’est comme la foudre.”
Bien que Clark admire profondément les prouesses de Hendrix à la guitare, elle n’a pas hésité à critiquer la qualité de ses enregistrements. Reconnaissant les limites de la technologie d’enregistrement disponible à l’époque d’Hendrix, elle a fait remarquer : “La technologie d’enregistrement n’avait pas beaucoup évolué à ce moment-là et il est évident qu’il est mort très jeune, donc les sons des enregistrements sont plutôt mauvais, n’est-ce pas ?”
Malgré ces lacunes technologiques, Mme Clark a affirmé que le talent exceptionnel d’Hendrix transcendait les défauts de la qualité de production. “Vous auriez pu l’enregistrer avec une boîte de conserve et vous auriez tout de même ressenti la puissance de son jeu de guitare”, a-t-elle fait remarquer, ajoutant que ce sont ses parties de guitare, plutôt que ses solos, qui résonnent le plus en elle. “Son jeu est tout simplement percutant lorsqu’il sort des haut-parleurs, c’est absolument indéniable.”
St. Vincent, de son vrai nom Annie Clark, est une auteure-compositrice-interprète et guitariste américaine. Elle est connue pour sa musique indie pop et art rock, et a sorti son nouvel album, All Born Screaming, le 26 avril 2024 via Total Pleasure Records (son propre label, distribué par Virgin Music Group).