"Vous ne verrez jamais rien de politique dans mon spectacle. Je déteste la politique" affirme Alice Cooper

à 15 h 48 min
Lecture 2 min.
"Vous ne verrez jamais rien de politique dans mon spectacle. Je déteste la politique" affirme Alice Cooper
© Shutterstock

À l’approche de l’élection présidentielle américaine de 2024, la légende du Rock Alice Cooper se lance à nouveau dans la course – de manière satirique, bien sûr. Depuis la sortie de son tube Elected en 1972, Alice Cooper se présente tous les quatre ans à l’élection présidentielle, une tradition qui est devenue l’un des piliers de sa marque unique de Rock and Roll. Cette année ne déroge pas à la règle, puisque le parrain du shock rock a récemment publié un faux clip de campagne déclarant : “Je suis Alice Cooper et je suis un homme troublé pour une époque troublée. Je n’ai absolument aucune idée de ce qu’il faut faire, alors je devrais être à ma place.”

Malgré le ton humoristique de sa “campagne”, Cooper est clair quant à sa position sur la politique. Lors d’une récente interview accordée à 96.1 KLPX, le musicien emblématique a souligné son apolitisme. “Je suis extrêmement apolitique”, a-t-il expliqué. “Je fais cela uniquement parce que la chanson Elected a été un énorme succès. C’était la chanson préférée de John Lennon, parce que c’était une excellente satire de la politique. Mais vous ne verrez jamais rien de politique dans mon spectacle. Je déteste la politique.”

Pour Cooper, l’absurdité du climat politique actuel fournit un matériau abondant pour la satire. “Je vous le dis, nous vivons dans un monde à la Kurt Vonnegut, où tout est absurde”, a-t-il fait remarquer. “Pour une personne comme moi ou un comédien, cela s’écrit tout seul.”

Le dédain de Cooper pour le mélange de la politique et du rock and roll n’est pas nouveau. Dans une interview accordée en 2018 au Guardian, il a exprimé sa conviction que les musiciens devraient éviter de dire à leurs fans comment voter. “Lorsque les musiciens disent aux gens pour qui voter, je pense que c’est un abus de pouvoir”, a-t-il déclaré. “Le rock’n’roll, c’est la liberté, et [dire aux gens pour qui voter] ne relève pas de la liberté.”

Interview d’Alice Cooper sur 96.1 KLPX :