"Vous vendrez des t-shirts à des gens ivres jusqu'à la fin de votre vie..." ; La légende de la basse Jeff Pinkus s'exprime sur les défis à relever pour gagner sa vie en tant que musicien

à 15 h 55 min
Lecture 3 min.
"Vous vendrez des t-shirts à des gens ivres jusqu'à la fin de votre vie..." ; La légende de la basse Jeff Pinkus s'exprime sur les défis à relever pour gagner sa vie en tant que musicien

Le bassiste chevronné Jeff Pinkus, connu pour son travail avec les Butthole Surfers et les Melvins, a fait part de ses réflexions sincères sur les difficultés de gagner sa vie en tant que musicien dans l’industrie d’aujourd’hui. Dans une récente interview accordée à Guitar World, Pinkus a évoqué les dures réalités auxquelles sont confrontés les musiciens en herbe, affirmant que le chemin vers une carrière durable dans la musique est plus difficile que jamais.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait un conseil à donner à ceux qui envisagent de faire carrière dans la musique, Pinkus n’a pas mâché ses mots. “Si vous avez la possibilité d’examiner toutes les options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision, faites-le”, a-t-il conseillé. En réfléchissant à son propre parcours, il a fait remarquer qu’il avait commencé à jouer à un jeune âge, avec des possibilités limitées. “Personne n’embauchera quelqu’un qui joue ‘professionnellement’ depuis 40 ans, alors je suis plus ou moins coincé avec ce que j’ai. Les choses sont différentes de nos jours ; il est difficile de gagner sa vie en tant que musicien, surtout si l’on ne s’est pas fait un nom.”

Pinkus poursuit en expliquant que s’il existe des opportunités dans des domaines tels que le secteur de la publicité ou le travail de session, l’idée de créer un groupe et d’en vivre est loin d’être réaliste pour la plupart des gens. “Si vous voulez faire de la publicité ou des jingles ou aller dans une école d’art où vous pouvez apprendre des techniques et apprendre à jouer comme tout le monde, il y a probablement une place pour vous”, a-t-il déclaré. “Vous pouvez toujours remplacer des gens et obtenir du travail de session.”

Cependant, pour ceux qui rêvent de former un groupe et de faire fortune, Pinkus a offert une perspective qui donne à réfléchir. “Mais si vous créez un groupe et essayez d’en vivre, vous n’y arriverez pas”, a-t-il déclaré sans ambages. “Si vous acceptez ce travail, vous vendrez des t-shirts à des gens ivres jusqu’à la fin de votre vie. À part ça, vous êtes probablement foutu.”

Les propos de M. Pinkus mettent en lumière les difficultés que rencontrent même les musiciens chevronnés dans un secteur où il est de plus en plus difficile de naviguer. Ses conseils sont un rappel à la réalité pour ceux qui pourraient romancer la vie d’un musicien sans comprendre les défis financiers et personnels qui en découlent.

Tags : Rock