Matt Tuck, le frontman du groupe gallois de heavy metal Bullet For My Valentine, s’est récemment ouvert sur la nature exigeante de la vie sur la route lors d’une apparition dans le podcast Occupy The Void With Xtina and Tim. Animé par Christina Rowatt et Tim Charles du groupe australien Ne Obliviscaris, le podcast aborde des sujets tels que la santé mentale, la musique et la survie dans l’industrie. Dans cet épisode, Tuck a offert un regard franc sur les hauts et les bas du mode de vie en tournée que de nombreux fans ne comprennent pas toujours.
Revenant sur sa carrière de près de vingt ans avec Bullet For My Valentine, Tuck a reconnu que les rigueurs des tournées constantes peuvent avoir un impact considérable sur le corps et l’esprit. “Ce n’est pas pour tout le monde, ce mode de vie et ce que nous faisons en tant que groupe de tournée”, explique Tuck. “Les voyages, les plannings, tout ce genre de choses, ça fait des ravages physiquement et mentalement. C’est une chose difficile à gérer.”
Tuck souligne que si lui et ses coéquipiers ont appris à gérer ces pressions au fil des ans, les premiers temps ont été particulièrement difficiles. “Au début, lors des deux premiers cycles d’albums, c’était vraiment difficile. Le côté physique était une chose, mais j’ai vraiment lutté [mentalement]. Il fallait s’adapter à tout cela – le mode de vie d’un groupe de rock en tournée était à la fois un véritable carnage et une chose merveilleuse.”
Au fur et à mesure que le groupe mûrissait, il a commencé à adopter des pratiques plus saines en tournée, ce qui, selon Tuck, était essentiel pour sa longévité. “Il arrive un moment où l’on se dit : ‘Bon, il faut qu’on se calme. Il faut prendre les choses un peu plus au sérieux'”, a-t-il déclaré, ajoutant que “c’est pour votre santé plutôt que pour votre carrière, parce que ça vous monte à la tête et ça vous fout en l’air si vous ne faites pas attention”.
Malgré les difficultés, Bullet For My Valentine est devenu l’un des groupes de metal britanniques les plus populaires du nouveau millénaire. Tuck s’est dit extrêmement fier du parcours du groupe et de l’équipe qui l’a soutenu. “Nous avons tout misé sur ce pari à très haut risque. Nous étions prêts à le faire. Nous étions tellement passionnés par le groupe, par le potentiel que nous avions et nous étions conscients que ça allait être un travail difficile et que la route allait être longue, mais c’est bien ainsi.”
Les réflexions de Tuck interviennent alors que le groupe se prépare à la tournée The Poisoned Ascendancy, une série de concerts européens en tête d’affiche avec Trivium, qui débutera au début de l’année 2025. La tournée célébrera les 20 ans des albums The Poison de Bullet For My Valentine et Ascendancy de Trivium, les deux groupes interprétant l’intégralité de leurs albums phares.
La tournée fait suite à la sortie de la version deluxe du dernier album éponyme de Bullet For My Valentine en août 2022, qui comprenait de nouveaux titres et un pressage spécial en vinyle.
Concerts francophones :
- 5 février 2025 – Zurich, CH : The Hall
- 7 février 2025 – Paris, FR : Le Zénith
- 9 février 2025 – Anvers, BE : Lotto Arena
- 23 février 2025 – Luxembourg, LU : Rockhal