Alice Cooper se penche sur l'évolution du shock rock : "Nous n'essayons plus vraiment de choquer le public"

à 14 h 31 min
Lecture 2 min.
Alice Cooper dit qu'il a mis de l'argent de côté pour toute son équipe : "Je pense que tous les groupes responsables ont fait ça"
© A.PAES / Shutterstock.com

Alice Cooper, le légendaire parrain du shock Rock, ne cherche plus à surprendre le public comme il le faisait au début de sa carrière. Lors d’une récente interview accordée à la radio KLPX, il a reconnu que le paysage du shock rock avait considérablement changé depuis les années 1970, époque à laquelle ses performances théâtrales et sanglantes pouvaient facilement déstabiliser le public.

“Dans les années 70, il était facile de choquer le public”, remarque Cooper. “Aujourd’hui, personne n’essaie vraiment de choquer le public. Je ne pense pas que qui que ce soit fasse encore du ‘shock rock’.”

Bien que le facteur choc ait diminué, Cooper reste attaché aux éléments théâtraux qui sont devenus synonymes de ses spectacles. Ses représentations comportent toujours des accessoires emblématiques tels que la guillotine, mais ils servent désormais un objectif différent. “Ces éléments restent dans le spectacle parce qu’ils sont amusants à regarder”, explique-t-il. “C’est toujours divertissant de regarder les accessoires et tout le reste. Et cela aide les gens à se sentir concernés par le personnage d’Alice – c’est ce que j’aime. Je veux que le public s’implique dans le spectacle.”

À 76 ans, Cooper ne montre aucun signe de ralentissement. Il est actuellement en tournée à travers les États-Unis dans le cadre de la tournée prolongée Too Close for Comfort, qui a débuté en 2023. La partie américaine de la tournée s’achèvera le 18 septembre à Fort Worth, au Texas, après quoi M. Cooper se rendra en Europe pour une grande série de concerts en octobre (avec un concert au Zénith de Paris le 2 octobre).

Pour M. Cooper, l’idée de la retraite est bien loin de son esprit. “Le mot ‘retraite’ ne fait pas partie de mon vocabulaire”, a-t-il déclaré avec insistance. “Je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie. Je n’ai jamais fait de meilleurs concerts que ceux que je fais actuellement. Mon groupe est incroyable.”

Interview d’Alice Cooper sur la radio KLPX :