"Pink Floyd n'aurait été nulle part sans lui" ; Chris Slade, ex-batteur d'AC/DC, fait l'éloge de David Gilmour

à 14 h 33 min
Lecture 3 min.
"Pink Floyd n'aurait été nulle part sans lui" ; Chris Slade, ex-batteur d'AC/DC, fait l'éloge de David Gilmour
© Shutterstock & YT

Le célèbre batteur Chris Slade, connu pour avoir fait partie de groupes légendaires comme AC/DC et Manfred Mann’s Earth Band, s’est récemment confié sur ses expériences de travail avec l’emblématique guitariste David Gilmour. Dans une interview accordée à Igor Miranda, Slade a fait l’éloge de son ancien collaborateur, suggérant que le succès de Pink Floyd était en grande partie dû à l’influence de Gilmour.

Revenant sur sa collaboration avec Gilmour dans les années 1980, Slade a décrit le guitariste non seulement comme un “type formidable”, mais aussi comme un musicien “extraordinaire” dont l’approche réfléchie de la musique le distinguait des autres. “C’est un type très intelligent qui réfléchit vraiment à sa musique, et je pense que c’est ce qui fait de lui un si grand guitariste. Il réfléchit vraiment, vraiment à ce qu’il joue”, a déclaré Slade. Il a ajouté : “Les gens me disent : ‘Oh, Pink Floyd a eu de la chance’. Je leur réponds qu’ils n’ont pas eu de chance. Ils ont eu Gilmour, et ils ne seraient nulle part sans David Gilmour.”

Slade, dont la carrière impressionnante comprend des collaborations avec des artistes tels que Gary Numan, Tom Jones et Olivia Newton-John, a souligné que les contributions de Gilmour à Pink Floyd étaient indispensables. Il a également insisté sur la générosité de Gilmour, rappelant que le guitariste avait un jour vendu sa maison londonienne pour deux millions de livres et fait don de la totalité de la somme aux sans-abri.

Au cours de la même interview, Slade a également partagé une anecdote concernant un autre guitariste légendaire, Jimmy Page. À l’époque où Slade a commencé à travailler avec Gilmour, Page et Paul Rodgers auraient souhaité le recruter. “Quand [Jimmy Page] m’a appelé, c’était le même jour que David Gilmour, à une heure et demie d’intervalle”, se souvient Slade. Bien qu’il se soit déjà engagé dans la tournée de Gilmour, Slade a été stupéfait lorsque Page lui a proposé de l’attendre. “J’ai été stupéfait. Vraiment stupéfait. J’ai cru que j’avais un ange gardien qui faisait des heures supplémentaires…”

Lorsqu’on lui a demandé s’il considérait Page comme le “compositeur de génie” que beaucoup prétendent qu’il est, Slade s’est montré plus réservé. “Pour être honnête, ils écrivaient de bonnes chansons. Mais il m’est difficile de faire un commentaire, car je n’ai pas acheté leurs albums. Il a certainement quelque chose à offrir, c’est un grand joueur et c’est un type sympa”, a déclaré Slade, mettant l’accent sur l’importance de travailler avec de bonnes personnes au sein d’un groupe.

Interview de Chris Slade avec Igor Miranda :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Pink Floyd
L'actu Rock