Le claviériste de Dream Theater, Jordan Rudess, est persuadé que les fans des géants du Metal Progressif vont être comblés avec leur prochain album. Lors d’une récente interview avec Lots Of Muzik, Rudess a exprimé son enthousiasme pour le nouveau projet, déclarant : “Je pense que tout le monde va l’adorer [le nouvel album]. Je peux vous le garantir.”
L’album, qui n’a pas encore reçu de date de sortie officielle, marque un moment important dans l’histoire de Dream Theater puisqu’il est le premier à inclure le batteur original Mike Portnoy depuis son retour au sein du groupe après 13 ans d’absence. Les retrouvailles de Portnoy avec le groupe ont suscité un engouement considérable, et Rudess n’a pas tardé à souligner l’impact de son retour.
“Mike a apporté avec lui toutes ses incroyables compétences”, note Rudess, soulignant que l’influence de Portnoy ne se limite pas à son jeu de batterie. “Il a un peu la mentalité d’un réalisateur de film, qui regarde tout d’un point de vue conceptuel. Il y a là une magie que nous retrouvons aujourd’hui. C’est cool – c’est vraiment cool. Nous sommes très enthousiastes.”
Le retour de Portnoy a également ravivé le son caractéristique du groupe, que Rudess décrit comme le “Dream Theater classique”. Selon Portnoy dans une interview précédente, le nouvel album reprend là où leur opus de 2009, Black Clouds & Silver Linings, s’est arrêté.