Devin Townsend vient d’annoncer son dernier album solo, PowerNerd, dont la sortie est prévue pour le 25 octobre via InsideOutMusic. Ce nouveau projet marque un changement dynamique dans la carrière prolifique de Devin Townsend. La chanson titre, sur laquelle apparaît Jamey Jasta de Hatebreed, est d’ores et déjà disponible pour les fans.
Le concept de PowerNerd est une célébration de la transformation des faiblesses perçues en forces. “Je voulais voir si je pouvais sortir des méandres et être plus direct dans ce que j’essaie de faire”, explique Townsend. La création de l’album a été particulièrement rapide, la musique ayant été écrite en 11 jours seulement, bien que les paroles aient pris plus de temps à être mises au point.
La chanson titre, qui incarne ce thème, est un exemple puissant de la nouvelle approche de Townsend. “Je me suis dit : ‘J’ai passé tellement de temps à réfléchir à tous les aspects de mon travail – que se passerait-il si je ne le faisais pas ?'” raconte Townsend. “Peut-être aurais-je l’occasion d’être un peu plus direct.”
PowerNerd présente une gamme variée de sons à travers ses 11 titres. Alors que la chanson titre met en avant l’intensité caractéristique de Townsend, d’autres chansons comme Dreams of Light offrent une ballade poignante, et Younger Lover passe d’un début explosif à des couplets luxuriants, remplis de synthétiseurs. Des morceaux comme Falling Apart et Jainism explorent des textures acoustiques et des compositions en strates, reflétant la profondeur et la complexité des thèmes de l’album.
Le titre de l’album reflète un récit plus large sur l’autonomisation personnelle et la résilience. Townsend définit le “PowerNerd” comme quelqu’un qui tire parti de ce que la société pourrait considérer comme des faiblesses pour en faire une force personnelle. “Il s’agit d’admettre que l’on peut être sensible à ceci ou cela, mais que l’on va s’en sortir malgré tout”, explique-t-il.
Les fans peuvent écouter le single ci-dessous et précommander PowerNerd ici. L’album sera disponible en plusieurs formats, y compris un Artbook limité avec des pistes bonus et le premier mixage Dolby Atmos de Townsend.