Le groupe de Deathcore Paleface Swiss a récemment annoncé la sortie de son troisième album studio, intitulé Cursed, prévue pour le 3 janvier 2025. Originaire de Zurich, le groupe en pleine ascension a profité de cette annonce pour offrir à ses fans un premier aperçu de l’album avec la sortie du single Hatred, accompagné d’un clip vidéo.
Cursed : Un album très personnel
Le chanteur du groupe, Marc “Zelli” Zellweger, a décrit ce nouvel opus comme étant “le plus personnel” que le groupe ait produit jusqu’à présent. Selon Zelli, si les thèmes de la santé mentale ont toujours fait partie de leur écriture, ils ont souvent été inspirés par des personnes proches. Cette fois-ci, c’est le vécu direct des membres du groupe qui imprègne les textes.
“Il n’y avait pas beaucoup de place pour les histoires des autres sur ce disque. Entre la sortie de notre album [de 2022] Fear & Dagger et l’écriture de celui-ci, nous avons traversé des périodes de bonheur, mais aussi des jours très sombres”, confie-t-il. Selon lui, l’album est le reflet de ces moments de contrastes, avec des “jours noirs” qui ont marqué leur quotidien.
Hatred : Un cri de frustration
En parallèle de l’annonce de l’album, Paleface Swiss a sorti le premier single, Hatred, un morceau puissant qui exprime la frustration collective face à un monde inondé de négativité. Zelli explique : “Quand on est enfant, on voit le monde avec optimisme, mais aujourd’hui, à chaque fois qu’on ouvre son téléphone, c’est une avalanche de mauvaises nouvelles. C’est difficile de trouver du positif.”
Hatred est donc un cri du cœur contre cette situation. Bien que la chanson ne soit pas aussi profonde que d’autres morceaux de l’album, elle est destinée à tous ceux qui en ont assez de la “négativité constante” dans le monde actuel.
Un clip vidéo brut et énergique
Pour accompagner la sortie du single, Paleface Swiss a dévoilé un clip vidéo pour Hatred. Fidèle à l’esprit du morceau, le groupe a choisi une approche minimaliste et directe pour la vidéo. Selon Zelli, ils voulaient un “clip sans fioritures, old school”, centré sur une performance brute où le groupe donne tout dans une pièce. Quelques détails cachés, ou “easter eggs”, sont également disséminés dans la vidéo et prendront tout leur sens au fur et à mesure de la sortie des autres clips du nouvel album.
Une popularité grandissante
Avec près d’un million d’auditeurs mensuels sur Spotify, Paleface Swiss s’impose comme l’un des groupes phares de la scène deathcore actuelle. Leur succès ne cesse de croître, et Cursed est attendu avec impatience par leurs fans. En parallèle, le groupe prévoit de partir en tournée en Amérique du Nord l’année prochaine pour promouvoir l’album et rencontrer son public outre-Atlantique.
Le single Hatred est désormais disponible en streaming, et le clip est à découvrir sur YouTube. Quant à l’album Cursed, il faudra attendre le 3 janvier 2025 pour en découvrir l’intégralité.