“La controverse n’est pas un bon moyen de faire de l’argent” : Ice-T revient sur Cop Killer

à 19h42
Lecture 3 min.
“La controverse n’est pas un bon moyen de faire de l’argent” : Ice-T revient sur Cop Killer
© Tetralens

Dans une nouvelle interview accordée au Guardian, la légende du hip-hop, acteur et réalisateur Ice-T est revenu sur Cop Killer, la chanson controversée qu’il a sortie en 1992 avec son groupe de metal Body Count. Ce titre, qui dépeint une vengeance violente, présente un narrateur armé d’un fusil à canon scié pour “descendre quelques flics”.

“Si vous dites quelque chose, assumez-le”

Interrogé sur un éventuel moment de doute ou de remise en question face à la tempête médiatique qui a suivi la sortie de Cop Killer, Ice-T a déclaré : “Je ne me suis jamais vraiment remis en question, mais la pression est montée lorsqu’ils ont commencé à envoyer des menaces de bombes à Warner Brothers. J’ai jeté la pierre, donc c’est mon problème. Mais quand d’autres personnes peuvent être blessées, c’est stressant. J’ai une nouvelle pour ceux qui pensent que la controverse est une bonne façon de faire de l’argent : ce n’est pas le cas. Vous attirez beaucoup l’attention, mais ensuite vous avez besoin d’avocats. Alors ne dites pas quelque chose de stupide pour ensuite faire marche arrière. Si vous dites quelque chose, assumez-le.”

Une chanson qui reste d’actualité

Il y a quatre ans, Ice-T avait été interrogé par le Washington Post sur la façon dont Cop Killer serait perçue aujourd’hui, comparée à sa sortie initiale. Il avait expliqué : “C’était une chanson sur quelqu’un qui, dans un moment comme celui-ci, devient tellement enragé qu’il s’en prend aux policiers. Nous ne voulons pas de ce type. Mais souvent, vous avertissez les gens en disant que cela peut arriver. Je n’ai jamais tué de flic. J’ai écrit de meilleures chansons qui sont plus en phase avec ce que je crois aujourd’hui. J’étais un peu plus radical à l’époque. No Lives Matter correspond davantage à mes sentiments actuels. Il faut se rappeler que l’Ice d’il y a 32 ans est différent de l’Ice d’aujourd’hui, qui a 66 ans.”

Cop Killer n’est pas disponible sur les services de streaming tels que Spotify, Apple Music ou Amazon Music. La chanson n’est pas non plus en vente sur iTunes et ne figure pas sur les nouvelles versions CD de l’album.

La décision de Ice-T de retirer Cop Killer a été motivée par son inquiétude pour le personnel des maisons de disques Warner Bros. Records et de Sire Records, qui avaient reçu des menaces de mort de la part d’officiers de police à la suite de la distribution de la chanson.

Plus d'actus sur Body Count
L'actu Nu Metal