Dans une récente interview accordée à Billboard, Alex Van Halen a expliqué pourquoi il a décliné l’invitation à rejoindre ses anciens camarades de Van Halen, Sammy Hagar et Michael Anthony, pour la tournée The Best Of All Worlds l’été dernier. Cette tournée mettait en avant la musique du groupe légendaire, avec Joe Satriani à la guitare et Jason Bonham à la batterie. Alex a simplement déclaré : “Je ne suis pas intéressé. Ils ne font pas justice au groupe. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Ce n’est pas mon affaire.”
La période post-David Lee Roth : une autre époque
Cette tournée hommage à Van Halen s’est déroulée plus de deux ans après que Joe Satriani a révélé avoir été approché pour participer à un spectacle hommage au groupe avec Alex Van Halen et David Lee Roth. Cependant, ce projet n’a jamais abouti, apparemment en raison des réticences de Roth à approuver les termes.
Dans son entretien avec Billboard, Alex a également évoqué la période de Van Halen après le départ de David Lee Roth en 1985, une époque marquée par l’arrivée de Sammy Hagar en tant que chanteur principal. “Après le départ de Dave, ce n’était plus le même groupe,” a-t-il expliqué. “Je ne dis pas que c’était mieux ou pire, mais la magie était dans les premières années, quand on ne savait pas ce qu’on faisait et qu’on était prêts à tout essayer.” Alex ne cache pas son désintérêt pour cette époque, au point de l’exclure en grande partie de son prochain livre, Brothers, qui se concentre principalement sur la période avec Roth.
À lire aussi : Motocultor Festival 2025 : 25 nouveaux groupes à l’affiche !
Sammy Hagar et Michael Anthony sans réponse
Avant le lancement de The Best Of All Worlds, Sammy Hagar et Michael Anthony ont tenté à plusieurs reprises de contacter Alex Van Halen pour l’inviter à se joindre à la tournée, que ce soit comme batteur ou en tant que producteur exécutif. Cependant, comme l’a révélé Hagar au Las Vegas Review-Journal, leurs multiples tentatives sont restées sans réponse. “Je l’ai contacté des dizaines de fois, avant que la tournée ne soit annoncée, et je n’ai obtenu aucune réponse,” a déclaré Hagar. “Je lui ai proposé toutes sortes de possibilités, que ce soit jouer quelques morceaux, ou être le batteur de la soirée entière, ou même juste être producteur exécutif. Aucune réponse, zéro.”
Hagar a également supposé que le silence d’Alex pourrait être lié à son contrat d’édition pour son livre. Selon lui, Alex aurait reçu des consignes strictes : “Je suis sûr que quand il a signé son contrat pour le livre, on lui a dit : ‘Tu ne peux pas parler à Dave et tu ne peux pas parler à Hagar.’”