Maynard James Keenan, connu pour être le chanteur de Tool, A Perfect Circle et Puscifer, est loin de se limiter à sa carrière musicale. En plus de la musique, il s’investit dans la viniculture, pratique le jiu-jitsu et possède une boutique de disques, Queen B. Vinyl Café, récemment installée à Cottonwood, en Arizona. Ce lieu multifonctionnel fait office de salle de concert, café et restaurant de ramen.
Défense de sa polyvalence en dehors de la musique
Lors de son passage sur le podcast Bertcast animé par le comédien Bert Kreischer, Keenan a évoqué les réactions parfois négatives qu’il reçoit en ligne lorsqu’il partage ces autres activités. Le chanteur a rappelé une remarque reçue en ligne, où un internaute lui a conseillé de “rester dans [son] domaine et d’écrire des chansons”. En réponse, Keenan a exprimé ce qu’il aurait aimé répondre : “Écoute, mon gars – j’ai écrit, enregistré, publié et chanté plus de chansons que tu ne le feras jamais de ta vie. Et, en fait, je vais continuer à écrire, enregistrer et chanter plus de chansons que tu ne le feras jamais.”
Cependant, Keenan sait qu’il est souvent vain de répondre à ce type de commentaire : “Mais tu ne peux pas dire ça, parce que tu t’engages dans le dialogue et tu te fais aspirer dans le gouffre.”
Nouveaux projets : le gin et le chocolat
Keenan a également révélé sur le podcast qu’il se lançait dans deux nouvelles industries : la production de gin et le chocolat. Il a expliqué qu’il travaillait sur un projet de gin avec une recette brevetée et un packaging prêt, tout en précisant que les détails seraient dévoilés plus tard. En parallèle, inspiré par l’idée de lier vin et chocolat, il envisage de développer sa propre ligne de chocolat.
Des conseils avisés pour les jeunes musiciens
Au cours de l’entretien, Keenan a partagé des conseils amusants et perspicaces pour les jeunes groupes qui naviguent dans l’industrie musicale. Il a expliqué que dans ce milieu, les professionnels utilisent souvent des compliments pour séduire les nouveaux artistes. Keenan recommande de remplacer mentalement chaque compliment par “naïf” ou “stupide” et d’imaginer la personne avec des oreilles de lapin, une astuce pour déceler les intentions cachées derrière les paroles flatteuses : “Cela remet tout à plat et te permet de voir ce qu’ils essaient réellement de te dire.”
Fort de son expérience, Maynard James Keenan sait bien que les attentes du public ne l’empêchent pas d’explorer ses autres passions et de poursuivre de nouvelles avenues créatives, tout en restant profondément impliqué dans la musique.