“Nous avons toujours cru en nous” : Necrobutcher parle des 40 ans de Mayhem

à 15 h 15 min
Lecture 2 min.
Mayhem annonce un EP intitulé Atavistic Black Disorder / Kommando
© Mayhem (Presse)

Le bassiste de Mayhem revient sur la longévité de l’emblématique groupe de Black Metal et se projette dans l’avenir.

“Avoir foi en soi-même est la règle numéro un”

Jørn “Necrobutcher” Stubberud, bassiste du légendaire groupe de black Metal Mayhem, s’est exprimé auprès de Metal-Roos sur la longévité impressionnante du groupe, qui fête ses 40 ans de carrière. La tournée anniversaire, entamée en 2024, se poursuivra en Australie dès le mois de janvier.

“En réalité, l’année [au cours de laquelle nous avons célébré notre] anniversaire n’était pas assez longue. Donc, lorsque nous viendrons en Australie en janvier [pour célébrer les 40 ans du groupe], nous aurons techniquement 41 ans de carrière,” plaisante le musicien.

Lorsqu’on lui demande s’il imaginait, à la création du groupe en 1984, que Mayhem existerait encore quatre décennies plus tard, Necrobutcher reste pragmatique : “En fait, la réponse est probablement oui. Je sais que beaucoup disent ‘vous n’auriez jamais cru cela à 16 ans’, mais c’était pourtant le cas. J’avais une telle foi dans ce projet, je me disais : ‘C’est ça, on va y arriver.’ On devait y croire, et c’est ce qui nous a permis de survivre. La première règle est d’avoir foi en soi-même.”

À lire aussi : Rappel : Papa Roach prépare un concert explosif au Zénith de Paris dans le cadre du Rise of the Roach Tour

Un perfectionnisme intransigeant

Pour Necrobutcher, l’un des secrets de cette longévité est l’exigence permanente que le groupe s’impose : “Nous nous mettons constamment la pression pour nous améliorer. Nous sommes des perfectionnistes et jamais vraiment satisfaits. Parfois, même si personne ne remarque une petite erreur pendant un concert, cela peut nous énerver pendant des mois. Ce souci du détail est essentiel pour durer autant d’années.”

Un nouvel album en préparation pour 2025 ?

Interrogé sur l’éventualité de nouvelles musiques, Necrobutcher confirme que le groupe est en pleine effervescence créative : “Teloch et Charles ont présenté près de 20 démos. Certaines sont vraiment excellentes. Nous commencerons à travailler sérieusement dessus après la tournée australienne, probablement en mars 2025. L’idéal serait d’entrer en studio la même année pour une sortie en 2025 ou 2026.”

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Mayhem
L'actu Black Metal