Le co-chanteur de Linkin Park partage des anecdotes sur les suggestions improbables du label à l’époque de leur premier album, Hybrid Theory.
Des idées étranges sur scène : “Lancer une chaussure”
Lors d’une interview avec Complex, Mike Shinoda a évoqué les débuts de Linkin Park et les conseils parfois absurdes reçus de leur label. L’un des plus mémorables concernait leurs performances live.
“Un jour, un type qui travaillait sur des spectacles de rap et de R&B nous a suggéré un ‘gimmick’ sur scène. Il a dit : ‘Par exemple, tu pourrais t’approcher du micro, puis enlever tes chaussures ou en lancer une.’ On s’est dit : ‘Quoi ?!’” a raconté Shinoda.
Bien que cette idée n’ait jamais abouti (probablement pour le meilleur), elle reste une anecdote amusante des débuts du groupe, montrant leur désir de rester fidèles à leur propre vision de LP.
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Un combat pour le mixage de Hybrid Theory
Au-delà des idées farfelues, l’un des moments cruciaux a été leur détermination à travailler avec le bon mixeur pour leur album Hybrid Theory.
“Nous savions que seul Andy Wallace pouvait mixer cet album. Il avait travaillé sur des disques comme Raising Hell de Run-DMC ou Evil Empire de Rage Against The Machine. C’est un expert,” a expliqué Shinoda.
Cependant, le label avait déjà confié un mix test à quelqu’un d’autre, sans prévenir le groupe. Shinoda se souvient : “Nous étions terrifiés à l’idée que cet autre mixeur fasse son propre truc et que l’album sorte ainsi. C’était un moment où nous avons dû poser nos limites et défendre notre vision.”
Heureusement, leur insistance a porté ses fruits, et Hybrid Theory est devenu un des albums les plus influents de l’ère nu-metal.
Le succès de Hybrid Theory
Grâce à des singles comme One Step Closer et In the End, Hybrid Theory a atteint la deuxième place du Billboard 200 et a propulsé Linkin Park vers des tournées prestigieuses comme l’Ozzfest et Family Values. L’album, aujourd’hui certifié diamant avec plus de 13 millions d’exemplaires vendus rien qu’aux États-Unis, demeure une pierre angulaire du Rock moderne.