“Le talent ne suffit plus pour réussir dans la musique” : Brian “Head” Welch de Korn sur les défis des jeunes musiciens

à 17 h 05 min
Lecture 3 min.
Love & Death, Lacey Sturm, August Burns Red et d'autres participeront au livestream de prévention du suicide, Choose Life
© agwilson, Shutterstock.com

Le guitariste de Korn met en lumière les défis rencontrés par les nouvelles générations d’artistes dans une industrie saturée de talent.

Un excès de talent dans une scène musicale saturée

Dans un monde où la technologie permet à chacun de partager facilement sa musique, Brian “Head” Welch, guitariste de Korn, estime que cette accessibilité a aussi un revers. Lors d’une interview accordée au podcast Everblack, il a fait remarquer que la surabondance de musiciens talentueux fait qu’il est plus difficile que jamais pour les jeunes artistes de se démarquer et de construire une carrière pérenne.

“C’est fou, vraiment fou”, a-t-il confié. “Ces gamins ont un cerveau différent du nôtre… Il y a des jeunes qui ont une voix comme celle de Mariah Carey ou de Whitney Houston, et personne ne le saura jamais.”

À lire aussi : “Je n’étais pas comme Nikki Sixx, mais j’étais une addict dangereuse” : Nita Strauss parle de son combat contre l’addiction

Le double tranchant de l’ère numérique

Welch explique que le problème ne réside pas dans le manque d’opportunités, mais dans le trop grand nombre de talents exceptionnels en concurrence.

“Leur génération est tellement branchée, et à grande échelle, d’une manière remarquable. Il y a trop de… Vous voyez des émissions comme The Voice ou American Idol ? Il y a tellement de chanteurs, et ils sont tous si bons, que parfois on ne les écoute pas, parce qu’il y en a trop.”

L’essor des plateformes numériques, bien qu’il ait démocratisé l’accès à la musique, a rendu le processus de percée bien plus compétitif. Désormais, le talent brut ne suffit plus : il faut aussi naviguer dans un paysage numérique bruyant et saturé.

Une définition différente du succès

Malgré ce constat, Welch propose une vision rafraîchissante de ce que signifie réussir dans la musique. Pour lui, tout le monde n’a pas besoin d’atteindre la célébrité mondiale pour que son talent ait de la valeur.

“C’est comme un trop-plein de talent. Je pense qu’il faut savoir ce que l’on veut en faire, car ce n’est pas garanti que l’on devienne riche et célèbre grâce à ça. Peut-être que vous en ferez quelque chose pour votre communauté locale, pour votre église, pour votre famille. Je ne sais pas, mais vous pouvez toujours utiliser votre don, même si ce n’est pas à grande échelle.”

Le futur de Korn

Alors que Korn continue d’influencer des générations de musiciens, le groupe lui-même n’est pas en reste. Brian “Head” Welch a confirmé que Korn travaillait sur de nouveaux morceaux, mais que leur prochain album ne verrait pas le jour avant fin 2025, voire début 2026, selon les dernières estimations.

Tags : Nu Metal Korn
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Korn
L'actu Nu Metal