Le guitariste de The Offspring, Kevin “Noodles” Wasserman, s’est récemment exprimé sur l’inclusion de genres musicaux non rock dans le Rock and Roll Hall of Fame. Lors d’une interview avec Tuna On Toast, il a affirmé que cette institution devait rester inclusive et a défendu la présence de rappeurs et d’artistes issus d’autres genres parmi les intronisés.
Un hommage à la rébellion : le lien entre Rock et hip-hop
Pour Noodles, le rock n’est pas défini uniquement par ses guitares saturées ou son esthétique, mais par une attitude de défiance et de rébellion : “Quand NWA a été intronisé, beaucoup de gens ont critiqué, mais pour moi, c’est génial. Ces gars-là sont punk à fond. Ils étaient provocateurs. Et c’est ça, le Rock and Roll : être défiant.”
Il cite également d’autres artistes comme Willie Nelson et Dolly Parton, habituellement associés à la country, mais qui méritent leur place au Rock Hall grâce à leur capacité à repousser les limites et à écrire des chansons intemporelles : “Willie Nelson, on le voit comme un artiste country. ‘Ne devrait-il pas être au Country Hall of Fame ?’ Peu importe, il écrit des chansons formidables et il rock à sa manière. Idem pour Dolly Parton.”
L’éternel “snobisme” du Rock Hall
Bien que The Offspring ait connu un immense succès commercial et critique, Noodles et le chanteur Dexter Holland admettent ne pas s’attendre à une éventuelle intronisation dans le Rock and Roll Hall of Fame. “Beaucoup de grands groupes ont été snobés. On pourrait dire que ça rend le fait de ne pas y être encore plus élitiste,” plaisante Noodles.
Dexter ajoute : “Nous n’avons jamais gagné de prix majeurs. Pas de Grammy, pas de couverture de Rolling Stone. Donc, je ne pense pas que ce soit dans les cartes pour nous. Mais bien sûr, ce serait sympa d’être reconnus.”