Non, la pochette du nouvel album de Killswitch Engage n’a pas été réalisée par une IA : “Je me suis tué à la tâche pour réaliser cette foutue pochette”

à 21h12
Lecture 2 min.
Non, la pochette du nouvel album de Killswitch Engage n’a pas été réalisée par une IA : “Je me suis tué à la tâche pour réaliser cette foutue pochette”
© Killswitch Engage (Presse)

Le bassiste de Killswitch Engage, Mike D’Antonio, a fermement démenti les rumeurs selon lesquelles la pochette du nouvel album du groupe, This Consequence, aurait été générée par intelligence artificielle.

“Ne me dites pas que j’ai juste tapé quelques mots dans un ordinateur”

À l’approche de la sortie de son nouvel album This Consequence le 21 février, Killswitch Engage a été confronté à une controverse inattendue : certains fans ont suggéré que l’illustration de la pochette avait été générée par intelligence artificielle. Une affirmation qui n’a pas du tout plu à Mike D’Antonio, bassiste du groupe et créateur de l’œuvre.

Dans une interview avec Jaimunji, D’Antonio a exprimé son exaspération face aux accusations : “La pochette n’a pas été réalisée par une IA, quoi qu’en disent les gens sur Internet. Je me suis tué à la tâche pour réaliser cette foutue pochette, alors ne me dites pas que j’ai juste tapé quelques mots dans un ordinateur et qu’elle est sortie toute faite, parce que ça m’a pris huit mois. J’ai pris dix mille photos et j’y ai consacré énormément de temps.”

Une position ferme sur l’intelligence artificielle

Si D’Antonio reconnaît que l’IA peut être un outil utile pour certains artistes, il rejette catégoriquement l’idée d’en utiliser pour son propre travail : “Je suppose que je devrais être flatté que les gens trouvent la pochette si réussie qu’ils pensent qu’elle a été faite par une IA. Mais non, ça ne me flatte pas, je déteste ça. Je ne veux pas être associé à l’IA. D’autres peuvent l’utiliser, c’est très bien, c’est une nouvelle forme d’art. Pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre ou qui manquent de créativité, pourquoi pas. Mais ce n’est pas pour moi. Je suis un artiste, je dois être capable de créer mes propres œuvres. Et c’est ce que je fais.”

Plus d'actus sur Killswitch Engage
L'actu Metalcore