“Dieu merci, ce genre a disparu” : Les membres de Megadeth se moquaient des groupes de nu metal qui tournaient avec eux

à 12h09
Lecture 3 min.
“Dieu merci, ce genre a disparu” : Les membres de Megadeth se moquaient des groupes de nu metal qui tournaient avec eux

Dans une nouvelle interview accordée à LifeMinute, Dave Mustaine, leader de Megadeth, n’a pas mâché ses mots concernant le nu metal : “Dieu merci, ce genre a disparu”.

Dave Mustaine tacle (encore) le nu metal

Invité dans l’émission LifeMinute aux côtés de sa famille, Dave Mustaine s’est livré à quelques réflexions sur l’évolution du metal et la musique en général. Et comme souvent, le musicien ne s’est pas privé pour exprimer avec verve — et une pointe d’ironie — son aversion pour le nu metal, un sous-genre très populaire dans les années 2000.

Évoquant cette époque, il déclare : “Il y a eu une période, vers 2000, où on avait ces groupes… je crois qu’on appelait ça du ‘nu metal’, et ils ne jouaient pas de solos. Pourquoi ? Parce qu’ils ne pouvaient pas en jouer. Et Dieu merci, ce genre a disparu.”

Mustaine va même jusqu’à affirmer que les musiciens de nu metal auraient du mal à interpréter un classique comme Johnny B. Goode de Chuck Berry. Il ajoute, un brin moqueur : “Les gens ont recommencé à apprendre à faire des solos, et c’est tant mieux.”

Une vieille rancune tenace

Ce n’est pas la première fois que Mustaine critique le nu metal. En 2022 déjà, il confiait à WSOU que lui et ses camarades de Megadeth se moquaient ouvertement des groupes de nu metal avec lesquels ils étaient contraints de tourner. “Je ne peux pas vous dire combien on riait des groupes qu’on devait emmener en tournée. Surtout pendant la période nu metal.”

Il persiste dans cette direction avec une pique bien sentie : “Pendant cette période, on a eu quelques groupes avec nous… et je les méprisais. Ils étaient là parce que le label nous y obligeait. C’était la pire période de ma carrière.”

Et bien qu’il ait adouci ses propos à l’égard de certains groupes comme Linkin Park, il garde en mémoire une époque qu’il qualifie volontiers de “calvaire musical”.

Un nouvel album en route

Malgré les critiques, Mustaine regarde aussi vers l’avenir. Megadeth travaille activement sur un nouvel album, prévu pour les mois à venir. Il s’agira du premier disque du groupe publié sous le label Tradecraft (dirigé par Mustaine) en partenariat avec la nouvelle division BLKIIBLK de Frontiers Label Group.

Le groupe est en studio avec le producteur Chris Rakestraw, déjà à l’œuvre sur les deux précédents albums. Et cette fois, les idées du nouveau guitariste Teemu Mäntysaari — qui a rejoint la formation fin 2023 — sont pleinement intégrées au processus créatif.

De quoi ravir les fans qui attendent avec impatience de nouveaux solos… et sans doute pas de rythmes façon nu metal.

Plus d'actus sur Megadeth
L'actu Heavy Metal