Herman Rarebell, ancien batteur de Scorpions, affirme que “le groupe est fini depuis 1996”. Une déclaration choc, d’autant plus que Scorpions est plus actif que jamais avec un biopic en préparation, des concerts programmés cet été, et même un possible retour en studio.
Une déclaration sans filtre
Dans une nouvelle interview avec Talking The Talk With Don, Herman Rarebell, qui a officié derrière les fûts de Scorpions entre 1977 et 1995, n’a pas mâché ses mots : “Pour moi, le groupe est fini depuis 1996.” À ses yeux, la magie s’est évaporée après son départ et les albums sortis depuis ne sont pas à la hauteur des classiques des années 80. Il ajoute : “Même le dernier album, on m’avait dit qu’il serait comme Blackout. J’ai répondu : ‘Ça n’a rien à voir.’”
Rarebell évoque également une tentative de reprendre contact avec ses anciens camarades après le décès de James Kottak, sans réponse : “Après 20 ans avec ces enfoirés, même pas un mot. Alors j’ai dit : ‘Très bien. Je fais mon truc.’” L’ancien batteur regrette surtout une perte de direction musicale depuis Wind Of Change, préférant de loin les titres plus bruts comme The Sails Of Charon : “Je voulais rester dans le rock, pas dériver dans l’univers de Wind Of Change.”
Un groupe “fini”… mais toujours bien vivant
Si Rarebell considère que le Scorpions qu’il aimait n’existe plus, difficile de dire que le groupe est réellement “fini”. Leur dernier album Rock Believer (2022) a rencontré un bel accueil, et Klaus Meine lui-même a récemment exprimé son envie de retourner en studio. Le chanteur confiait : “C’est toujours un plaisir d’écrire de nouvelles chansons et de tenter de nouvelles choses.”
Et ce n’est pas tout : le biopic Wind Of Change entre en tournage en mai 2025, avec une implication directe des membres du groupe dans le script et le casting. Les fans auront aussi plusieurs occasions de voir Scorpions en live cette année :
- 21 juin 2025 : Clisson (FR) – Hellfest
- 24 juin 2025 : Paris (FR) – Accor Arena
- 12 juillet 2025 : Locarno (CH) – Moon & Stars Festival
- 24 juillet 2025 : Nîmes (FR) – Arènes de Nîmes
On est donc loin du calme plat, même si les ballades et les virages mélodiques du groupe post-90s ne sont pas du goût de tout le monde… surtout pas de Rarebell !
Le cœur de Rarebell reste dans les années 80
À travers ses propos, l’ancien batteur rappelle son attachement aux albums cultes Lovedrive, Animal Magnetism et Blackout, pour lesquels il a écrit plusieurs paroles emblématiques, dont celles du hit Rock You Like A Hurricane. Il en profite pour promouvoir son nouveau projet What About Love?, qui sortira le 11 avril via Metalville Records. Ce disque rend hommage aux tubes des années 80, une époque qu’il considère comme son âge d’or personnel.
Alors, Scorpions est-il vraiment “fini” depuis 1996 ? Peut-être pour Herman Rarebell. Mais pour les milliers de fans qui rempliront les salles cet été, le rugissement des Scorpions résonne encore très fort.