Megadeth a-t-il trahi le thrash ? Marty Friedman évoque la dimension “pop” de Symphony Of Destruction

à 14h02
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Megadeth a-t-il trahi le thrash ? Marty Friedman évoque la dimension “pop” de Symphony Of Destruction
© Presse & bahadir aydin / Shutterstock.com

Marty Friedman estime que Symphony Of Destruction était “peut-être” la première chanson pop de Megadeth, une déclaration qui ravive les débats autour de l’évolution stylistique du groupe culte de thrash metal.

“C’était peut-être notre première chanson pop”

Dans un entretien avec Gustavo Maiato, Marty Friedman est revenu sur la genèse du tube Symphony Of Destruction, extrait de Countdown To Extinction (1992), l’album le plus accessible de Megadeth selon de nombreux fans. L’ancien guitariste du groupe a déclaré : “C’était peut-être notre première chanson pop. C’était comme une chanson pop, si on peut appeler ça comme ça. Et j’en étais satisfait, car il faut des chansons pop si l’on veut toucher un large public.”

Friedman a ajouté qu’il était essentiel de trouver un équilibre entre l’accessibilité et l’identité heavy metal : “Je pense que nous y sommes parvenus sans perdre notre public metal. On peut faire une chanson pop, mais si on perd son public principal, ce n’est pas le but recherché.”

Le musicien a aussi insisté sur l’aspect collaboratif du processus créatif chez Megadeth à l’époque, notant que tous les membres du groupe participaient activement à l’écriture, indépendamment des crédits officiels. Un esprit collectif qui, selon lui, a marqué l’ère qu’il a partagée avec Dave Mustaine entre 1990 et 2000.

Un chapitre unique dans l’histoire de Megadeth

Pour Friedman, chaque période de Megadeth a sa propre identité sonore, mais celle à laquelle il a contribué reste à part : “Mon époque dans Megadeth a un son et une esthétique qui lui sont propres. C’était très différent des autres périodes, et c’était vraiment cool.”

Depuis son départ du groupe, Marty Friedman s’est imposé comme une icône de la culture pop japonaise. Installé à Tokyo, il mène une carrière solo prolifique ponctuée de collaborations avec des stars locales, d’émissions télévisées et de projets culturels. Son dernier album solo, Drama, est sorti en mai 2024.

Un nouvel album en préparation pour Megadeth

De son côté, Megadeth travaille actuellement sur son prochain album studio, le premier avec le guitariste finlandais Teemu Mäntysaari (Wintersun). Ce dernier s’est déjà illustré lors de la tournée Crush The World et participe activement au processus d’écriture du disque, sous la supervision de Dave Mustaine.

Ce futur opus marquera également le début d’une collaboration avec un nouveau label, BLKIIBLK (Frontiers Label Group), et sera produit par Chris Rakestraw, déjà à l’œuvre sur Dystopia (2016) et The Sick, The Dying… And The Dead! (2022).

Alors que Megadeth regarde vers l’avenir, les réflexions de Marty Friedman rappellent combien le passé du groupe a façonné ses ambitions actuelles.

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