Jim Root a récemment confié que Slipknot ne travaillait pas “assidûment” sur de nouveaux morceaux, expliquant que son inspiration était actuellement au plus bas.
“Mon inspiration est presque nulle” : Jim Root évoque l’avenir créatif de Slipknot
Dans une interview accordée à Guitar Interactive, on a demandé à Jim Root, guitariste de Slipknot, s’il travaillait sur la suite de The End, So Far, sorti en 2022. Il a répondu sans détour : “Pas assidûment. Honnêtement, on a tellement tourné depuis l’arrivée d’Eloy [Casagrande] que mon inspiration est presque nulle.” Il poursuit : “Il y a pas mal de morceaux écrits pendant la période COVID qui ne m’intéressent plus. Je pense que tout le monde dans le groupe ressent la même chose. On ferait peut-être mieux de tout laisser de côté et de repartir de zéro.”
Root précise qu’il préfère attendre une vraie période de repos avant de se remettre à composer : “J’ai besoin d’au moins un mois de congé pour déconnecter et me reposer. Quand je recommencerai à enregistrer des riffs chez moi, je saurai que c’est le bon moment.”
Des idées en suspens, mais rien de concret
Bien que le groupe ait enregistré un morceau inédit intitulé Long May You Die peu après l’arrivée de Casagrande, l’élan créatif semble aujourd’hui au point mort. Le batteur brésilien, dans une interview pour Veja São Paulo, expliquait : “On a écrit quelques trucs, mais ils sont en suspens pour l’instant.” Il ajoutait : “J’essaie toujours de comprendre la dynamique interne du groupe. Je ne sais pas encore vraiment comment sont prises les décisions concernant les albums ou les nouvelles chansons.”
Pour le moment, aucune pression ne semble peser sur le groupe pour sortir de nouveaux titres. La priorité reste les célébrations du 25e anniversaire du premier album, marquées notamment par le retour des célèbres combinaisons rouges et des masques emblématiques de l’ère 1999.
Un été chargé malgré tout pour Slipknot
Si la création est en pause, l’activité scénique de Slipknot, elle, reste intense. Le groupe poursuit sa tournée anniversaire avec plusieurs concerts prévus en France et en Suisse cet été :
- 8 juin – Nancy, France – Heavy Weekend
- 14 juin – Interlaken, Suisse – Greenfield Festival
- 25 juin – Lyon, France – LDLC Arena
Les fans pourront donc retrouver sur scène la nouvelle formation de Slipknot, portée par Eloy Casagrande, dont la puissance derrière les fûts impressionne déjà le public.