“On a du nouveau qui arrive, alors préparez-vous” : Mudvayne annonce son retour en studio et la signature d’un contrat avec Alchemy Recordings

à 11h51
Lecture 3 min.
“On a du nouveau qui arrive, alors préparez-vous” : Mudvayne annonce son retour en studio et la signature d’un contrat avec Alchemy Recordings
© Mudvayne (Presse)

Mudvayne sort de l’ombre : nouveau contrat signé, nouvelle musique en route, et un retour en studio imminent pour la première fois depuis 2009.

Un nouveau chapitre pour Mudvayne

C’est désormais officiel : Mudvayne a signé avec Alchemy Recordings, label fondé par Dino Paredes et Danny Wimmer en partenariat avec Rise Records. L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux par Danny Wimmer lui-même, dans une vidéo où l’on voit Chad Gray confirmer que de nouveaux morceaux sont bien en préparation.

Invité ce week-end au festival Welcome To Rockville, le chanteur s’est montré très enthousiaste lors d’une interview accordée à SiriusXM Octane : “On a du nouveau qui arrive, alors préparez-vous, bordel. Ça arrive.” Sa compagne, Shannon Gunz, animatrice radio chez SiriusXM, a même confié que les premières écoutes l’avaient bouleversée : “J’étais littéralement en larmes sur le canapé, et ce n’était que des mix non finalisés.”

Une attente de plus de quinze ans

Le dernier album de Mudvayne remonte à 2009, et aucun morceau inédit n’a vu le jour depuis. Réunis depuis 2021, les membres du groupe ont longtemps hésité à se relancer dans la création. Mais en 2024, les choses ont changé : échanges de fichiers à distance, démos, tests en studio… La machine est de nouveau en marche.

Dans une série d’interviews récentes, Chad Gray a expliqué leur approche actuelle : “On veut que tout le monde dans l’équipe saute de joie avant de sortir quoi que ce soit. Sinon, ça ne vaut pas le coup.” Il insiste sur l’importance de créer une musique “intemporelle”, en évitant de suivre les tendances.

Le groupe, qui n’a pas toujours eu des processus créatifs fluides, semble aujourd’hui plus uni et ouvert. “On se challenge les uns les autres, mais c’est ça qui rend Mudvayne unique.” Et cette volonté commune de proposer une musique émotionnellement forte semble intacte : “Notre musique parle à ceux qui ressentent de la colère, de l’impuissance, de l’agressivité… C’est ce lien émotionnel qui touche les gens.”

Un album en préparation et une tournée anniversaire

Le sixième album de Mudvayne, toujours en cours de réalisation, sera donc le premier publié via Alchemy Recordings, aux côtés d’artistes comme Staind ou Chevelle. Aucune date de sortie n’a encore été précisée, mais le groupe sera en tournée cet automne aux États-Unis pour célébrer les 25 ans de L.D. 50.

Le public francophone devra encore patienter pour retrouver Mudvayne en concert, mais le retour en studio du groupe marque une étape majeure dans sa renaissance. Plus de dix ans après leur dernier disque, Chad Gray et ses comparses sont bien décidés à prouver qu’ils ont encore quelque chose à dire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Danny Wimmer (@dannywimmer)

Plus d'actus sur Mudvayne
L'actu Hard Rock