Dans une interview accordée à Full Metal Jackie (via Loudwire), Sam Carter a désigné la chanson Doomsday comme contenant ses paroles préférées au sein d’Architects, soulignant la force émotionnelle de ce morceau en hommage à Tom Searle.
“The only way out is through” : des paroles simples, mais puissantes
Interrogé sur ses paroles favorites, Sam Carter a immédiatement évoqué Doomsday, un morceau sorti en 2017 et inclus dans l’album Holy Hell l’année suivante. Bien qu’il admette ne pas avoir écrit ces lignes lui-même – elles sont signées Dan Searle –, le chanteur n’a pas tari d’éloges : “Ce sont peut-être certaines des meilleures paroles jamais écrites dans le metal.”
Parmi les phrases qui le touchent le plus, Carter cite : “The only way out is through” (La seule issue, c’est d’aller de l’avant), “Souls don’t break, they bend” (Les âmes ne se brisent pas, elles se plient) et “Maybe now I’m lost I can live” (Peut-être que maintenant que je suis perdu, je peux vivre). Il insiste sur la simplicité apparente de ces mots, et sur la profondeur qu’ils portent. “C’est un morceau incroyable du point de vue des paroles”, affirme-t-il.
Doomsday : un hommage à Tom Searle et une catharsis pour le groupe
Doomsday est le premier morceau publié par le groupe après le décès de Tom Searle, guitariste et membre fondateur d’Architects, emporté par un cancer en 2016. Il cristallise la douleur, la résilience et l’espoir qui ont marqué cette période difficile.
Le morceau est devenu emblématique du groupe, et reste l’un des plus puissants de son répertoire, tant sur le plan musical qu’émotionnel. Dans la même interview, Sam Carter a également évoqué son évolution vocale et sa volonté de repousser ses limites sur le dernier album du groupe, The Sky, The Earth & All Between, mais Doomsday demeure pour lui un sommet poétique.