“Qui n’a pas changé ?” : Max Cavalera tacle Sepultura, Andreas Kisser répond avec calme et fermeté

à 14h27
Lecture 3 min.
“Qui n’a pas changé ?” : Max Cavalera tacle Sepultura, Andreas Kisser répond avec calme et fermeté
© Tetralens & TDC Photography / Shutterstock.com

Alors que Max Cavalera continue de revendiquer l’héritage de Sepultura avec son frère Igor, Andreas Kisser réagit aux déclarations de son ancien camarade en mettant en avant la force de la formation actuelle et l’esprit de célébration qui entourera le dernier concert du groupe en 2026.

“Qui n’a pas changé ?” : Andreas Kisser répond aux piques de Max Cavalera

Dans une récente interview avec Cassius Morris, Andreas Kisser est revenu sur les propos de Max Cavalera, selon lesquels “tout le monde sait que ce n’est plus le même groupe” depuis son départ de Sepultura en 1996. Une déclaration faite dans Full Metal Jackie, dans laquelle Max défendait sa nouvelle collaboration avec Igor, centrée sur la relecture des premiers albums de Sepultura.

Loin de nourrir la polémique, Kisser a réagi avec humour et distance : “J’espère bien ! Qui est encore le même qu’il y a dix ans ou même hier ? Et puis, qui s’en soucie ?” Le guitariste, présent dans le groupe depuis 1987, considère que ce type de remarque ne change rien à sa manière de vivre la musique : “Ce qu’il pense ne m’appartient pas. Il a une opinion, comme tout le monde. S’il veut la partager, libre à lui. Qu’il en profite.”

Pour Kisser, l’important reste la richesse du parcours de Sepultura : “Nous avons construit quelque chose de beau et de puissant. Ce serait formidable de pouvoir le célébrer une dernière fois sur scène, sans se soucier des vieilles rancunes.”

Un dernier concert comme fête collective (même sans les frères Cavalera ?)

La tournée d’adieu Celebrating Life Through Death doit s’achever en 2026 à São Paulo, au Brésil, avec un concert que Kisser souhaite ouvrir à tous ceux qui ont marqué l’histoire de Sepultura. Cela inclut les anciens musiciens comme Jairo Guedz, Jean Dolabella, Eloy Casagrande, mais aussi Max et Igor Cavalera.

“Ce serait incroyable de les avoir sur scène pour jammer ensemble une dernière fois. Mais qu’ils viennent ou non, nous célébrerons quand même ce que nous avons accompli.” Kisser insiste sur l’idée que ce concert ne vise pas à régler des comptes : “Je ne suis pas intéressé par qui avait raison ou tort. Ce genre de débat est inutile. L’important, c’est la musique, le public, et cette belle histoire que nous avons tous écrite, d’une façon ou d’une autre.”

L’invitation avait d’abord semblé acceptée par les frères Cavalera, avant qu’ils ne s’en désolidarisent dans des interviews récentes. Max a notamment affirmé que “les vraies retrouvailles, c’est entre Igor et moi. Sepultura appartient au passé.”

Quoi qu’il en soit, Andreas Kisser regarde déjà vers l’avenir. Après Sepultura, il compte poursuivre ses activités musicales, notamment avec De La Tierra, mais aussi à travers des projets pédagogiques et créatifs, dont un duo reggae avec Derrick Green.

Plus d'actus sur Sepultura
L'actu Death Metal