Jim Root souhaite que le prochain album de Slipknot retrouve l’énergie brute des débuts, mais les fans devront patienter plus longtemps que prévu avant d’en entendre les premiers morceaux.
Jim Root veut retrouver l’énergie des premiers albums
Dans un récent épisode du podcast Turning Wrenches, Jim Root a évoqué ses intentions pour le futur huitième album de Slipknot. Le guitariste affirme vouloir revisiter l’approche des deux premiers disques du groupe : “J’aimerais retrouver l’énergie brute qui régnait lors de l’enregistrement de ces deux albums”, dit-il, faisant référence aux cultissimes Slipknot (1999) et Iowa (2001). Il évoque même l’esprit plus “punk” de Vol. 3: The Subliminal Verses (2004) et regrette une certaine forme de surproduction sur les derniers opus.
Root précise qu’il a déjà six démos de morceaux en attente, mais que rien n’a encore été partagé avec le reste du groupe : “Elles sont prêtes à être envoyées à Clown et Corey. J’aimerais en sortir une, deux, peut-être trois, avant même qu’on ne commence vraiment à bosser sur l’album. Histoire de garder du temps pour écrire et faire la préproduction tranquillement.”
Cette envie de proposer du contenu en amont de l’enregistrement principal s’explique aussi par une logique de sélection : selon Root, il faut toujours avoir bien plus de matériel que nécessaire. “Il y a toujours ce morceau bizarre qu’on ne pense pas exceptionnel, et qui finit par devenir un titre incontournable. The Devil In I en est un exemple : je le trouvais trop répétitif, et c’est devenu un single.”
La patience sera de mise pour les fans
Ces révélations viennent confirmer que la sortie d’un nouvel album de Slipknot n’est pas pour tout de suite (même si un ou deux singles sont envisagés). Il y a quelques semaines, Root avait déjà confié dans une interview à Guitar Interactive être en panne d’inspiration, ajoutant que les démos écrites pendant la pandémie ne l’intéressaient plus : “On ferait mieux de tout laisser tomber et de repartir de zéro”, disait-il alors, tel que rapporté par MetalZone.
Il faudra donc faire preuve de patience. Le guitariste affirme vouloir se ménager une vraie période de repos avant de composer à nouveau : “Quand je recommencerai à enregistrer des riffs chez moi, je saurai que c’est le bon moment.” Le batteur Eloy Casagrande, quant à lui, expliquait récemment à Veja São Paulo que quelques morceaux avaient été esquissés, mais que tout était au point mort.
Les fans devront se contenter, pour l’instant, d’un été riche en concerts dans le cadre de la tournée anniversaire du premier album. Le groupe sera notamment de passage dans plusieurs festivals francophones :
- 8 juin – Nancy, France – Heavy Weekend
- 14 juin – Interlaken, Suisse – Greenfield Festival
- 25 juin – Lyon, France – LDLC Arena
Un rendez-vous à ne pas manquer, alors que Slipknot célèbre ses 25 ans avec les tenues rouges emblématiques et une setlist centrée sur ses classiques.