Dave Mustaine revient à la charge : dans une interview fleuve, le leader de Megadeth affirme une nouvelle fois avoir composé une grande partie de la musique qui a fait le succès de Metallica.
“J’ai écrit une bonne partie de leur musique”
Invité du Shawn Ryan Show, Dave Mustaine n’a pas mâché ses mots : selon lui, Metallica doit une large part de son identité musicale à ses riffs. “J’ai écrit beaucoup de leur musique, celle qui les a rendus célèbres”, a-t-il déclaré, ajoutant que tous les solos du premier album étaient les siens : “Le mieux que Kirk [Hammett] pouvait faire, c’était d’essayer de les copier.”
Viré en 1983 pour son comportement jugé violent sous l’effet de l’alcool, Mustaine estime que cette décision manquait d’humanité : “Pas d’avertissement, pas de seconde chance. C’était injuste.” Il affirme avoir explicitement demandé que ses compositions ne soient pas utilisées, en vain. “Ride The Lightning, The Call Of Ktulu, The Four Horsemen, Phantom Lord, Metal Militia, Jump In The Fire, voire même une partie de Leper Messiah… ce sont mes riffs.”
Malgré la rancune persistante, Mustaine reconnaît qu’il rêverait de retravailler un jour avec James Hetfield, même si les négociations autour de la réédition de No Life ’Til Leather ont récemment échoué à cause de différends sur les crédits.
Megadeth écrit la suite, Metallica prépare une autre tournée
Pendant que ces tensions historiques refont surface, Mustaine se tourne aussi vers l’avenir. Megadeth planche actuellement sur un nouvel album, le premier avec le guitariste Teemu Mäntysaari (Wintersun). Un disque attendu, produit par Chris Rakestraw et prévu via BLKIIBLK/Tradecraft.
Teemu, qui était fan du groupe bien avant de le rejoindre, a déjà commencé à proposer des idées : “Nous avons commencé à planifier l’album. J’ai hâte de l’enregistrer.” Une déclaration qui laisse entrevoir une dynamique créative prometteuse pour cette nouvelle ère de Megadeth.
En parallèle, Metallica se prépare pour une tournée européenne XXL en 2026, avec des concerts à Zurich, Madrid, Londres et Berlin. En Suisse, Gojira et Knocked Loose seront de la partie, confirmant l’ambition toujours intacte du groupe californien.
Pour Mustaine, la compétition n’est pas finie. À sa manière, il continue de revendiquer sa place dans l’histoire du metal.