L’ancien guitariste des Red Hot Chili Peppers évite la prison après avoir tué un piéton

à 15h00
Lecture 2 min.
L’ancien guitariste des Red Hot Chili Peppers évite la prison après avoir tué un piéton
© Shutterstock.Com

Josh Klinghoffer, ex-guitariste des Red Hot Chili Peppers, a échappé à la prison après avoir plaidé coupable dans une affaire d’homicide involontaire, liée à un accident de la route survenu en mars 2024.

Un drame en Californie, une peine allégée

Le 18 mars 2024, Josh Klinghoffer percutait mortellement un piéton, Israel Sanchez, âgé de 47 ans, alors que ce dernier traversait un passage piéton à Alhambra, en Californie. À l’époque, l’ancien membre des Red Hot Chili Peppers conduisait un SUV GMC Yukon et s’était immédiatement arrêté pour appeler les secours. Sanchez avait succombé à ses blessures à l’hôpital quelques heures plus tard.

Comme l’a rapporté Rolling Stone, Klinghoffer a récemment accepté un accord avec la justice : en plaidant “no contest” (équivalent d’un plaidoyer de culpabilité sans reconnaissance formelle), il évite la détention. Il a été condamné à une année de probation informelle, soixante jours de travaux d’intérêt général, un stage de sécurité routière et devra également verser des réparations, dont le montant reste à déterminer.

Des conséquences judiciaires encore en suspens

L’affaire ne s’arrête pas là. Ashley Sanchez, la fille de la victime, a intenté une action civile pour décès injustifié. Elle affirme que Klinghoffer utilisait son téléphone portable au moment de l’impact — une accusation rejetée par la défense. Lors d’une précédente audience en janvier, le juge avait estimé que le comportement du musicien ne relevait pas d’une “indifférence volontaire et consciente”, empêchant ainsi toute demande de dommages-intérêts punitifs.

Présente au tribunal le 28 mai 2025, Ashley Sanchez a exprimé son émotion dans une déclaration poignante à l’encontre de Klinghoffer, l’accusant d’avoir causé un “traumatisme profond et durable” à sa famille. La prochaine audience dans le volet civil de l’affaire est prévue pour le 1er juillet.

Membre des Red Hot Chili Peppers entre 2009 et 2019, Josh Klinghoffer a participé aux albums I’m With You et The Getaway, avant d’être remplacé par John Frusciante. Il continue aujourd’hui sa carrière en tant que musicien de tournée pour Pearl Jam et collaborateur de divers artistes comme Iggy Pop, Redd Kross ou encore Elton John.

Plus d'actus sur Red Hot Chili Peppers
L'actu Hard Rock