Kirk Hammett estime que ses solos les plus réussis se trouvent sur The Black Album, une affirmation qui souligne la singularité de cette période phare dans l’histoire de Metallica.
“Ces solos se sont écrits tout seuls” : Hammett revient sur l’album de sa vie
Dans une interview accordée à Metal Hammer, Kirk Hammett a désigné sans détour The Black Album comme celui sur lequel il estime avoir été le plus juste, guitaristiquement parlant. “Il y a eu une période où je trouvais mon jeu vraiment irréprochable, et c’était sur The Black Album. Ces solos se sont écrits tout seuls !”, confie le musicien.
Il précise cependant que deux morceaux ont nécessité plus de réflexion, notamment The Unforgiven, dont le solo initial n’avait pas convaincu le producteur Bob Rock. “Le solo final a été très spontané, et c’est ça qui m’a donné envie de faire tous les solos de cette façon ensuite”, ajoute-t-il. Ce témoignage réaffirme la place à part de cet album sorti en 1991, qui a propulsé Metallica au rang de géants du rock.
The Black Album en haut des classements, Load bientôt réédité
Plus de trente ans après sa sortie, The Black Album continue de battre des records. Il a récemment été certifié 20 fois platine par la RIAA, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus aux États-Unis, comme indiqué précédemment.
Le groupe n’en oublie pas pour autant le reste de sa discographie. Une réédition de l’album Load est en préparation et sortira le 13 juin. Présentée par Hammett lui-même dans une vidéo de type unboxing, cette édition deluxe comprendra plus de quatre kilos de contenu : vinyles, CD, DVD, démos inédites, livre collector, et bien plus encore. Une occasion en or de redécouvrir un disque parfois mal compris, mais essentiel dans l’évolution stylistique du groupe.