Iron Maiden a donné son tout premier concert en plein air avec Simon Dawson à la batterie ce week-end à Prague : une performance puissante, accompagnée d’une setlist de classiques et de vidéos déjà disponibles en ligne.
Un baptême du feu à ciel ouvert pour Simon Dawson
Le 31 mai, Iron Maiden a pris possession de l’aérodrome de Letňany à Prague pour une étape majeure de sa tournée Run For Your Lives, célébrant les 50 ans du groupe. Devant 60 000 personnes, la formation britannique a livré son premier show en plein air avec son nouveau batteur, Simon Dawson, récemment nommé suite au départ à la retraite de Nicko McBrain. Bien qu’il s’agisse de sa troisième apparition sur scène, cette date avait une saveur particulière, tant pour les musiciens que pour les fans, ravis de retrouver Maiden dans un format XXL.
Au programme, une setlist généreuse, composée de morceaux rarement joués comme Rime Of The Ancient Mariner ou Killers, aux côtés d’incontournables tels que The Number Of The Beast, Fear Of The Dark ou The Trooper. Plusieurs vidéos captées par des fans circulent déjà en ligne, témoignant de l’enthousiasme ambiant et de l’accueil réservé à Dawson, qui avait auparavant joué avec Steve Harris dans le projet British Lion.
Le groupe insiste sur l’importance de vivre l’instant
Malgré le succès du show, Iron Maiden a une nouvelle fois rappelé son souhait de voir les téléphones rangés pendant les concerts. Dans un second communiqué publié fin mai, le manager Rod Smallwood a réitéré son appel à la “décence” et au respect de l’instant présent, évoquant un usage devenu “inutilement distrayant” tant pour le groupe que pour le public.
“Merci infiniment à celles et ceux qui jouent le jeu. Pour les autres… je ne vous souhaite rien de plus qu’un bon mal de bras”, a-t-il écrit, espérant que le public fasse preuve de bon sens. Cette déclaration s’inscrit dans la continuité de son message posté au lancement de la tournée : “Nous voulons vraiment que les fans vivent les concerts en direct, et non à travers leurs écrans.”
Avec 29 dates encore à venir, dont plusieurs dans l’espace francophone, Iron Maiden espère que la magie opèrera pleinement lors des prochains concerts, sans filtre ni distraction.
Setlist du concert de Prague
- Murders In The Rue Morgue
- Wrathchild
- Killers
- Phantom Of The Opera
- The Number Of The Beast
- The Clairvoyant
- Powerslave
- 2 Minutes To Midnight
- Rime Of The Ancient Mariner
- Run To The Hills
- Seventh Son Of A Seventh Son
- The Trooper
- Hallowed Be Thy Name
- Iron Maiden
- Aces High (rappel)
- Fear Of The Dark (rappel)
- Wasted Years (rappel)