Douze ans après avoir été diagnostiqué d’un lymphome de Hodgkin, Vivian Campbell annonce être enfin en rémission complète et adresse un message plein d’humour et d’émotion à l’inconnu qui lui a sauvé la vie.
Un donneur anonyme, mais parfaitement compatible
Dans un entretien accordé à Trunk Nation With Eddie Trunk (relayé par Louder), le guitariste de Def Leppard a révélé être en rémission totale pour la première fois depuis 2013. Après plusieurs essais infructueux, il a reçu en décembre une greffe de cellules souches d’un donneur parfaitement compatible. “Il y a dix marqueurs génétiques à vérifier, et ce donneur était un dix sur dix”, a-t-il expliqué, précisant que le jeune homme avait 21 ans au moment du don.
L’intervention a eu lieu fin 2023 et a nécessité trois semaines d’hospitalisation. En avril 2024, un PET scan a confirmé la bonne nouvelle : “Je suis totalement guéri – en rémission complète. On ne peut pas demander mieux”, a-t-il déclaré, soulagé.
“Je vais lui offrir une bière. Ou deux. Ou trois.”
Vivian Campbell ne connaît pas encore l’identité de son donneur – la confidentialité est de rigueur pendant deux ans – mais espère pouvoir le rencontrer : “Il s’est inscrit sur le registre des donneurs juste parce que c’est quelqu’un de bien. Il y a encore beaucoup de belles personnes dans ce monde, et ça me fait plaisir de le constater.”
Fidèle à son sens de l’autodérision, il a conclu avec humour : “Évidemment, je vais lui offrir une bière. Ou deux. Ou trois.”
Absent de quelques concerts en début d’année à cause du traitement, le musicien a désormais retrouvé la scène pour la tournée estivale de Def Leppard en Amérique du Nord.