Wolfgang Van Halen a officiellement retiré les initiales “WVH” du nom de son groupe, désormais appelé simplement Mammoth, après avoir obtenu les droits légaux sur cette appellation historique.
Un projet désormais aligné avec sa vision
Dans une interview accordée à Sylvia Alvarado de la station KOMP 92.3, Wolfgang Van Halen est revenu sur ce changement d’identité. “C’est ce que j’ai toujours voulu”, confie-t-il, expliquant qu’il ne pouvait jusque-là utiliser le nom “Mammoth” seul pour des raisons juridiques. “Maintenant que c’est réglé, on peut faire ce qu’on avait prévu au départ… Et honnêtement, je dis juste ‘Mammoth’ lors des concerts, donc maintenant c’est officiel.”
Le choix du nom Mammoth n’est pas anodin : il s’agit d’un hommage direct au groupe fondé par Eddie et Alex Van Halen avant l’arrivée de David Lee Roth en 1974. Wolfgang, soucieux de perpétuer cet héritage, avait demandé à son père l’autorisation d’utiliser ce nom dès 2016, alors qu’il lançait son projet solo. “Je ne sais pas pourquoi j’étais si nerveux. Il a dit ‘Bien évidemment’, il a toujours été incroyablement encourageant”, raconte-t-il.
Affirmer son identité, sans renier ses racines
Ce changement intervient alors que Mammoth continue de défendre son single The End, dévoilé en mai avec un clip signé Robert Rodriguez. Le groupe travaille actuellement sur un troisième album, dont la sortie est prévue plus tard cette année, et donnera de nombreux concerts dans les semaines et les mois à venir.