Alors que la tournée conjointe de Trivium et Bullet For My Valentine promettait une célébration mondiale des 20 ans d’Ascendancy et de The Poison, elle s’est interrompue prématurément. Matt Heafy revient aujourd’hui sur cette rupture, que Bleed From Within juge largement exagérée.
Un projet ambitieux… écourté après trois mois
Initialement annoncée comme une tournée mondiale de janvier à décembre 2025, The Poisoned Ascendancy devait marquer les retrouvailles de Trivium et Bullet For My Valentine autour de leurs albums fondateurs. Pourtant, en mai dernier, Trivium a révélé l’annulation de nombreuses dates internationales. En cause : le retrait de Bullet For My Valentine, officialisé sans explication détaillée.
Dans un livestream relayé sur Reddit, le bassiste Paolo Gregoletto affirmait que Matt Tuck avait “décidé unilatéralement de ne pas poursuivre”, tout en déplorant son manque de considération pour l’équipe de Trivium. Bullet a répondu par un communiqué plus diplomatique, expliquant vouloir se concentrer sur l’enregistrement de son nouvel album et les (autres) tournées à venir.
Matt Heafy : “On voulait continuer, eux non”
Interrogé par Fox40, Matt Heafy a livré sa version des faits : “On avait tous promis une tournée mondiale. Mais vous connaissez le dicton : il faut être deux pour danser le tango. Or notre partenaire a quitté la piste après trois mois. Nous, on voulait continuer”.
Le chanteur reste néanmoins tourné vers l’avenir : “On a préféré continuer à jouer. C’est pour ça qu’on sera à l’Aftershock, qu’on repart avec Jinjer et Heriot, qu’on sort un nouvel EP. Rien ne nous arrête.” Le groupe lancera en effet la tournée Ascend Above The Ashes le 31 octobre, jour de sortie du mini-album en question.
Bleed From Within : “C’était exagéré”
De leur côté, les membres de Bleed From Within, présents sur la portion nord-américaine de la tournée, tempèrent la situation. Dans une interview accordée à Metal Hammer, le chanteur Scott Kennedy affirme : “Franchement, je n’ai rien vu de négatif. Tout le monde a été pro jusqu’au bout. L’affaire a clairement été montée en épingle.”
Il ajoute que les deux groupes se sont montrés irréprochables envers eux, et que s’il y a eu des tensions, elles n’ont jamais transpiré ni sur scène ni en coulisses.
Un EP imminent avant un onzième album
Trivium s’apprête à publier Struck Dead, un EP de trois titres enregistré dans son nouveau studio d’Orlando. Le premier morceau, Bury Me With My Screams, a été dévoilé en août au Bloodstock Festival. Le projet, né à l’origine comme un simple single, s’est étoffé au fil des répétitions liées à l’anniversaire d’Ascendancy.
Parallèlement, le groupe travaille déjà sur son onzième album. D’après Paolo Gregoletto, il pourrait voir le jour fin 2026 ou courant 2027. Le bassiste a déclaré vouloir prendre le temps nécessaire pour définir une direction artistique forte, tout en gardant un rythme d’écriture convenable.
Malgré les aléas de la tournée commune, Trivium reste plus actif que jamais — prêt à tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre.
