Tool continue de composer, mais à son rythme : “Même s’il faut des années, s’il en sort ne serait-ce qu’un bon morceau, ça en vaut la peine”, selon Justin Chancellor

à 13h54
Lecture 3 min.
Tool continue de composer, mais à son rythme : “Même s’il faut des années, s’il en sort ne serait-ce qu’un bon morceau, ça en vaut la peine”, selon Justin Chancellor
© Tetralens

Tool continue de composer, mais Justin Chancellor le rappelle : l’inspiration suit son propre rythme. Pour le bassiste, la musique doit venir naturellement, sans être forcée.

Tool avance à son rythme, sans calendrier imposé

Dans une interview accordée à The Australian (publiée en novembre mais enregistrée cet été), Justin Chancellor a confirmé que le groupe progresse sur de nouvelles compositions. Mais, comme souvent avec Tool, le processus reste long et imprévisible. Dans la vidéo, il déclare : “On travaille sur de la nouvelle musique, oui, mais je ne sais pas quand ce sera terminé. On avance par phases, depuis déjà quelques années. La semaine dernière, j’étais encore en studio avec Danny Carey pour travailler sur des idées.”

Il précise : “Je le dis souvent : l’art n’a pas d’horaire. On ne peut pas le forcer. Et quand on essaie, en général, ça ne marche pas. C’est comme ça que ça fonctionne chez nous. C’est une sorte d’alchimie.”

Un groupe fidèle à son rythme, malgré l’impatience des fans

Tool poursuit actuellement sa tournée en Océanie et au Japon, avec notamment une participation au Good Things Festival début décembre. Sur scène, le groupe a récemment surpris ses fans à Auckland en jouant des morceaux absents depuis plus de vingt ans, comme Prison Sex ou Crawl Away.

Interrogé sur la frustration des fans face à la lenteur du groupe, Chancellor répond calmement : “Tout le monde se moque de notre lenteur, mais je suis fier de tout ce qu’on a fait. Même s’il faut des années, s’il en sort ne serait-ce qu’un bon morceau, ça en vaut la peine.”

Il ajoute que les projets parallèles des membres — Puscifer, LEG, ou encore les collaborations de Danny Carey — leur permettent de garder l’inspiration : “On a appris à se laisser de l’espace. Ça nous permet de revenir avec des idées neuves, influencées par nos expériences personnelles.”

Il conclut : “On n’a pas de formule. Pour nous, il faut juste continuer à vivre, à explorer, et laisser la musique venir quand elle est prête.”

Tool n’a pas encore annoncé de nouvel album, mais plusieurs déclarations récentes laissent penser qu’un retour en studio pourrait se concrétiser en 2026.

Interview de Justin Chancellor pour The Australian :

Plus d'actus sur Tool
L'actu Metal Alternatif