MetalZone débarque sur ton mobile !

Madball : Un uppercut Punk Hardcore de New York ! (guide d'écoute/à découvrir)

à 9 h 05 min
Lecture 5 min.
Madball : Un uppercut Punk Hardcore de New York ! (guide d'écoute/à découvrir)
© Madball

New York City, de la violence, des punks, du Hardcore, de la philosophie et un sens certain de la rébellion enragée – Madball !

La genèse de ce groupe est intrinsèquement liée à un autre groupe, Agnostic Front, qui deviendra plus tard un mastodonte planétaire de la scène Punk Hardcore. En effet, à ses débuts, Madball est principalement composé de membres de Agnostic Front et c’est là que Freddy Cricien, jeune adolescent et frère de Roger Miret, figure de proue de Agnostic Front, fait son entrée sur scène !

Madball s’est formé à la fin des années 80, à New-York, en plein essor et effervescence de la scène Hardcore locale !

Madball s’est d’abord développé dans un style très Punk et a fortiori un peu brouillon. Cependant, le groupe a connu une ascension fulgurante, s’améliorant et se professionnalisant au fil des années. Pour finalement atteindre une certaine maturité musicale et développer son propre son par la suite ! Le style peut être défini comme du Beatdown Hardcore, un sérieux mélange de Punk Hardcore et de Metal (un peu de Heavy et un peu de Thrash entre autres), qui est en partie responsable de la naissance du Metalcore.

Le groupe a connu de nombreux changements de line-up au cours de sa carrière, principalement concernant les batteurs, bien que les guitaristes ne soient pas en reste… Comme vous pouvez le constater, le noyau principal du groupe est composé du chanteur, Freddy Cricien, et du bassiste, Jorge “Hoya Roc” Guerra. Madball a également connu de nombreux hiatus au cours de sa carrière mais a toujours su renaître de ses cendres !

À l’origine, Madball se réclamait du mouvement “Straight Edge”, une contre-culture qui s’est développée dans les années 80 au sein de la scène Hardcore, dont les leitmotivs étaient la prohibition de l’alcool, du tabac et de la drogue, le refus de la révolution sexuelle et qui s’est étendue par la suite à des causes comme la protection des animaux.

Après quelques EP et plusieurs concerts, Madball a sorti son premier album studio, Set It Off, chez Roadrunner Records en 1994 !

Madball – Set It Off :

Le titre éponyme de l’album Set It Off (1994) est devenu un classique des concerts de Madball ! L’opus regorge d’excellents titres du genre, un bon premier pas.

Madball a produit à un rythme soutenu, un album tous les deux ans, et est resté fidèle à ses racines Punk, avec des morceaux relativement courts et des textes percutants. Pour le coup, un véritable “parpaing-réalité” qui éclabousse et décrit la violence et la dureté du quotidien new-yorkais !

Madball – Pride (Times Are Changing) :

Titre extrait de l’album Demonstrating My Style (1996).

Madball – Hold It Down :

Un petit saut dans le temps et voilà à quoi ressemblait Madball au début des années 2000.

Madball – Heavenhell :

Titre extrait de l’album Legacy (2005).

Madball – We The People :

Titre extrait de l’album Infiltrate The System (2007). Après de nombreux EP, cinq albums studio et de nombreuses mésaventures, Madball est de retour avec un sérieux uppercut Punk Hardcore ! Une musique puissante et violente portée par un chant et des textes enragés. Un excellent opus à découvrir !

Artwork de Infiltrate The System :

Madball : Un uppercut Punk Hardcore de New York ! (guide d'écoute/à découvrir)
© Madball, Ferret Music

Madball – All Or Nothing :

Titre extrait de l’album Empire (2010). Si la leçon précédente ne vous a pas suffi, voici un autre uppercut de Punk Hardcore ! Empire est considéré comme l’un des meilleurs opus de la discographie du groupe.

Madball – The Beast :

Titre extrait de l’EP Rebellion (2012) avec un excellent riff Heavy Metal !

Madball – Doc Marten Stomp :

Titre extrait de l’album Hardcore Lives (2014) chez Nuclear Blast Records. Madball, avec son expérience et sa maturité, est resté fidèle à ses racines et est parvenu à produire un autre opus musclé et sans compromis !

Madball ft. Candace Puopolo – Born Strong :

Titre également extrait de l’album Hardcore Lives (2014) en collaboration avec Candace Puopolo de Walls Of Jericho !

Madball – Live complet @ Wacken Open Air 2018 :

Un petit bonus !

Madball a sorti son dernier album, For the Cause, en 2018 et évidemment de nombreux autres opus et EP n’ont pas été couverts lors de notre itération. Le groupe a connu de nombreux changements, des hiatus et a évolué, ainsi sa carrière comporte plusieurs périodes différentes, il est possible d’en découvrir plus selon les affinités. Do It Yourself !

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.