Review de Behind The Devil’s Back par Fightstar

Lecture 5 min.
review-de-behind-the-devils-back-par-fightstar

Behind The Devil's Back par Fightstar

Behind The Devil's Back est un des meilleurs albums de Metal Alternatif de la décennie.

Note globale

Authenticité
Composition
Production
4.7

Fightstar est un groupe difficile à saisir. Probablement à cause de son contexte et de ses membres multifacettes. Et c’est quand on s’y attend le moins qu’on est le plus surpris.

Fightstar en quelques mots

Fightstar est un groupe de Metal Alternatif britannique fondé en 2003 à Londres. Il est actuellement constitué de Charlie Simpson (chant/guitare/clavier), Alex Westaway (guitare/clavier/chant), Dan Haigh (basse/clavier) et Omar Abidi (batterie).

À ce jour, la discographie du groupe compte 1 EP (They Liked You Better When You Were Dead en 2005) et 4 albums (Grand Unification en 2006, One Day Son, This Will All Be Yours en 2007, Be Human en 2009 et Behind The Devil’s Back en 2015).

Fightstar a une histoire atypique

Vous avez peut-être reconnu des noms parmi ceux cités plus haut. Charlie Simpson est bien l’un des chanteurs de Buster, le Boys Band britannique qui a commencé sa carrière avec d’atroces chansons Pop pour les adolescentes. Ou vous avez peut être reconnu Alex Westaway et Dan Haigh parce que vous écoutez le groupe de Synthwave britannique Gunship. Les musiciens se sont rencontrés dans une soirée et ont décidé de faire de la musique ensemble. Sur le papier, c’est plutôt mal parti pour faire du Metal.

Charlie Simpson a voulu commencé ce projet car Busted ne lui permettait pas d’explorer pleinement ses envies musicales. En 2004, il a quitté le groupe de Pop pour se lancer à fond dans Fightstar. Actuellement, Fightstar est en pause et Busted s’est reformé. J’imagine qu’il faut bien manger après tout, et la Pop ça vend mieux. Néanmoins, dans une interview datant d’avril 2019, Charlie Simpson a confirmé que Fightstar continue d’exister et sera de retour un jour. Ce groupe est plus une passion qu’un gagne-pain.

Behind The Devil’s Back est plus expérimental que les albums précédents

L’album a été financé par une campagne participative sur Pledge Music. Behind The Devil’s Back a été publié de manière indépendante le 16 octobre 2015, et distribué par Warner Music. Il a été produit par Carl Bown, ainsi que le groupe lui-même. L’objectif de Behind The Devil’s Back était de continuer à avancer dans une nouvelle direction. Il s’agit du premier album de Fightstar où les 4 membres ont composé, et c’est également la première fois que les musiciens ont utilisé des guitares 7 cordes et de nombreux synthétiseurs. Ainsi, l’opus est plus expérimental que les précédents.

En outre, l’artwork a été réalisé par Daniel Conway. Il s’agit d’une peinture digitale confectionnée en 2013 intitulée Scorched Earth. Trois clips ont été produits pour la promotion de Behind The Devil’s Back, tous très simples et sans réel intérêt. Ils montrent juste le groupe en studio en train de jouer les chansons.

Du Metal Alternatif de grande qualité

Behind The Devil’s Back a une vraie identité. Aucun groupe ne sonne vraiment comme Fightstar. C’est du Metal Alternatif intelligent et subtilement composé. Les musiciens mélangent riffs lourds et mélodies accessibles avec classe. L’usage des synthétiseurs et la superbe voix de Charlie Simpson sont des gros points forts. Néanmoins, le jeu de batterie est aussi étonnamment sophistiqué pour ce type de Metal. Tout n’est pas tourné autour de la voix charismatique du chanteur principal, qui passe d’un timbre écorché et puissant à un son doux et pur en un rien de temps. Alex Westaway a aussi une bonne voix, mais moins versatile. Elle se prête beaucoup plus à un contexte Rock année 80/90.

Sharp Tongue surprend avec son alternance entre agression et douceur. C’est une piste captivante qui attire tout de suite l’attention. Murder All Over est encore plus intrigante avec le contraste entre son intro céleste et ses sections plus dynamiques. Les harmonies sur le refrain sont excellentes et renforcent le thème de la protection exploité par les paroles. Behind The Devil’s Back est beaucoup plus sombre, et contient des sections rythmiques semblables à des breakdowns. The Blackest of Bird est elle aussi plus obscure, et fluctue entre tristesse et colère. On pourrait penser que l’ordre des pistes est un peu confus, lorsqu’on entend la chanson suivante qui est beaucoup plus douce et entraînante intitulée Overdrive. Mais non, les superbes transitions assurent une qualité d’écoute exceptionnelle.

More Human Than Human arrive au milieu de l’album. Entièrement chantée par Alex Westaway, c’est une ballade qui sonne typique du Rock des années 80. Ensuite, il y a Animal, avec ses cris sauvages et son refrain accrocheur. Titan est dotée d’une palette vocale très large. Charlie Simpson montre l’intégralité de son arsenal. Sink With The Snakes poursuit et délivre un maximum d’agression avant la conclusion. La dernière chanson est Dive, une magnifique piste plus calme et atmosphérique qui vient clôturer l’album en beauté.

Behind The Devil’s Back est un des meilleurs albums de Metal Alternatif de la décennie

Dans les sous-catégories de Metal plus accessibles au grand public, il existe un syndrome courant qui consiste à sortir une ou deux bonnes chansons, et de remplir le reste de l’album avec des pistes bâclées. Ici, Fightstar ne propose pas un EP déguisé, mais un vrai album à part entière. Chaque chanson est unique et a sa place dans le tout. Le spectre sonore est toujours rempli sans être saturé. Rien ne sonne déplacé ou forcé. Behind The Devil’s Back est facilement un des meilleurs albums de Metal Alternatif de cette dernière décennie.

Chansons préférées de Behind The Devil’s Back : Sharp Tongue, Murder All Over, Dive

Restez connectés à MetalZone sur Facebook

La newsletter Metalzone

Abonnez-vous à la newsletter MetalZone pour ne rien rater de l'actualité Metal & Rock ! Recevez chaque jour un condensé de l'actualité directement dans votre boîte mail !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire les conditions générales d'utilisation.

News Metal & Rock les plus récentes

Le claviériste de Faith No More affirme que la vidéo de Man On Man a été retirée de YouTube “pour violations sexuelles”

Roddy Bottum, le claviériste de Faith No More, dit que la première vidéo de son projet Man On...

17:06 / / Faith No More

Le huitième album de Seether est “terminé” et c’est une “tuerie”, selon Shaun Morgan

Seether a terminé le travail sur son nouvel album studio, pour une sortie provisoire en...

16:23 / / Seether

Brian May de Queen : “J’ai eu une petite crise cardiaque”

Brian May a révélé qu'il avait récemment subi une petite crise cardiaque. La nouvelle survient...

15:13 / / Queen

Le chanteur de Betraying The Martyrs parle des choses qu’il a apprises au cours de ses 10 années passées dans le groupe de Metal

Louder vient de publier quelques extraits d’une interview avec Aaron Matts, le frontman de...

14:20 / / Betraying The Martyrs

En bref
Metallica va diffuser un concert de 2014 à Lima au Pérou cette nuit ! (#MetallicaMondays)

Dans le cadre des #MetallicaMondays, le groupe de Heavy Metal diffusera un concert complet en...

13:19 / / Metallica

Veil Of Maya devrait sortir son nouvel album au début de l’année 2021

Veil Of Maya a sorti deux singles indépendants en 2019 et 2020 - Members Only et Outsider - sans...

12:14 / / Veil Of Maya

Kirk Windstein de Crowbar parle de sobriété : “Je ne veux plus jamais revenir à ce que j’étais”

Dans une récente interview accordée au magazine Kerrang!, le leader de Crowbar, Kirk Windstein, a...

11:09 / / Crowbar

Beartooth et le guitariste Kamron Bradbury se séparent

Beartooth s'est séparé de son guitariste rythmique, Kamron Bradbury. Le groupe basé à...

10:03 / / Beartooth

Pourquoi System Of A Down n’a pas sorti de nouvel album depuis 15 ans ? La raison est “assez simple”, d’après Serj Tankian

Serj Tankian affirme que rien n'a changé en ce qui concerne l'incapacité de System Of A Down à...

09:10 / / System Of A Down

Slipknot : Aujourd’hui marque le 10ème anniversaire de la mort du bassiste Paul Gray

Aujourd'hui marque le dixième anniversaire de la mort tragique du bassiste de Slipknot, Paul...

24/05 / / Slipknot